Terre de Vins, un numéro Primeurs « cousu main »

Le nouveau numéro du magazine « Terre de Vins » vient d’arriver dans les kiosques. Les primeurs 2021 à Bordeaux y occupent la place d’honneur : l’occasion pour les lecteurs de dénicher les futures pépites du millésime.

Après un marathon de dégustations qui a duré près d’un mois, la rédaction de Terre de Vins a livré son analyse du millésime 2021 à Bordeaux : plus de 400 vins (plutôt au nord de 500 en comptant l’intégralité des cuvées commentées, y compris pour le site web) sont passés en revue dans ce nouveau numéro qui arrive dans les kiosques, pour rendre une photographie des hauts et des bas d’un millésime « cousu main », comme l’annonce la couverture mettant en scène cinq figures du vignoble qui incarnent la nouvelle génération bordelaise. Un millésime certes difficile dans son déroulement, mais dont le résultat final mérite toute l’attention des consommateurs, à condition de savoir bien s’orienter. Ce dossier spécial est là pour ça : vous aider à vous y retrouver !

Tariquet, Urios, Vacheron et Etienne Klein

Si les Primeurs occupent une place centrale dans ce nouveau numéro, ils laissent tout de même un peu de place à d’autres sujets passionnants. À Bordeaux toujours, avec un article consacré à Bernard Magrez, l’homme aux 42 vignobles qui, à 86 ans, continue d’entreprendre sur tous les fronts. Dans le Gers avec la famille Grassa, qui célèbre les 40 ans de la cuvée Tariquet Classic, au succès considérable, mais aussi avec un cahier spécial dédié aux blancs des Côtes de Gascogne. Dans le Languedoc avec une escapade dans le Minervois et une rencontre avec Christophe Urios, l’entraîneur du club de rugby de l’Union Bordeaux Bègles qui s’est lancé dans la production de vin au château Pépusque, dans l’Aude. En Beaujolais, via un entretien « sur le divin » avec l’entrepreneur Christophe Gruy, propriétaire du château de La Chaize . Dans la Loire, avec une saga consacrée à la famille Vacheron à Sancerre et une escale gourmande au Bistrot de la Place à Saumur. Pépites en Bourgogne Aligoté et cépages oubilés de Rhône-Alpes-Ardèche, muscat du Cap Corse côté bio, découverte de l’appellation Cour Cheverny ou encore une verticale du domaine Pierre Amadieu à Gigondas continuent de dresser une carte du tendre des belles régions viticoles françaises.

Comme « Terre de Vins » n’a de cesse de dresser des passerelles entre le monde du vin et d’autres univers, deux entretiens vous invitent à dessiner des perspectives : avec Etienne Klein, physicien et philosophe, grand vulgarisateur des sciences, et avec le pianiste Jean-Philippe Collard, dont les attaches familiales nous mènent jusqu’à la maison de champagne Philipponnat. Autant d’illustrations de l’infinité de facettes dont dispose le monde du vin, inépuisable source d’inspiration.

« Terre de Vins » n°77. 6 euros, 164 pages.
Abonnements sur abonnement.terredevins.com
Lire le numéro en version numérique sur kiosque.terredevins.com

Cet article Terre de Vins, un numéro Primeurs « cousu main » est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire