[Top Cavistes] Côtes du Rhône, terre de diversité - Routes des vins

[Top Cavistes] Côtes du Rhône, terre de diversité

Les Côtes du Rhône ont emmené la quarantaine de cavistes présents lors de l’événement professionnel « Top Cavistes » à la découverte de leur richesse et de leur actualité. Un voyage en théorie et en pratique, avec une dégustation en dix vins de trois couleurs, issus des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Pour se convaincre de la richesse et de la pluralité de visages des Côtes du Rhône, quelques chiffres suffisent. Suivant le cours du fleuve, les Côtes du Rhône représentent 46 % de la Vallée du Rhône, deuxième vignoble français en volume derrière Bordeaux. Avec pas moins de 20 appellations et 23 cépages, les Côtes du Rhône affichent « un potentiel de diversité incroyable », comme rappelle Virginie Faure, sommelière d’Inter-Rhône animatrice de cette master-class à l’asemblée attentive de cavistes. Du sud de Lyon à Avignon, les terroirs offrent en effet nombre de possibilités. Plus continental au nord, le climat s’allie avec des sols argileux, caillouteux, et granitiques. Ces sols granitiques sont l’une des particularités septentrionale, amenant de la minéralité aux vins, souvent monocépages, dont l’emblématique syrah. Au sud, le climat est plus méditerranéen, avec des sols argileux, caillouteux, calcaires et sableux.

Pesant pour 75% de la production, les 20 AOC des Côtes du Rhône se répartissent entre l’AOC Côtes du Rhône, reconnue dès 1937, l’AOC Côtes du Rhône Villages (22 villages pouvant apposer leur nom aux côtés de l’AOC) et 17 crus. Les AOC Côtes du Rhône comme Côtes du Rhône Villages sont productrices majoritairement de vins rouges (à 84% en AOC Côtes du Rhône et 96% en AOC Côtes du Rhône Villages), mais c’est en trois couleurs que les cavistes ont pu appréhender la pluralité de visages des deux appellations.

La dégustation :

En blanc
• Domaine de Longue Toque 2018, AOC Côtes du Rhône blanc 2018
• Domaine de la Luminaille 2020, « Luminaris » AOC Côtes du Rhône Villages
• Maison Sinnaé , Camp Romain 2020, AOC Côtes du Rhône Villages Laudun

En rosé
• Château Gigognan « L’échappé rose » 2020, AOC Côtes du Rhône Villages
• Domaine de Mourchon cuvée Loubié 2020, AOC Côtes du Rhône Villages Séguret 2020

En rouge
• Cave La Romaine, cuvée Tradition 2019, AOC Côtes du Rhône
• Château des Coccinelles sans sulfites ajoutés 2019, AOC Côtes du Rhône,
• Maison Gabriel Meffre Laurus 2016, AOC Côtes du Rhône villages
• Château du Trignon 2015, AOC Côtes du Rhône Villages Sablet
• Domaine de Galuval 2019, AOC Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu

Dynamiques Côtes du Rhône
Attestant de l’élévation du niveau qualitatif des Côtes du Rhône, les crus sont de plus en plus nombreux en leur sein. Parallèlement, de plus en plus de Côtes du Rhône Villages manifestent fièrement leur origine, accolant leur nom géographique aux côtés de l’AOC. Autre tendance de fond, « la volonté du respect de l’environnement est de plus en plus nette, tout comme la mise en valeur de l’humain avec la multiplication d’actions pour être de plus en plus visibles auprès du consommateur » explique Jean-Baptiste Delteil, responsable marketing France d’Inter Rhône. Dictant la feuille de route pour les années avenir, les grands engagements des Côtes du Rhône se distillent en quatuor : « la transparence des pratiques, la protection de la biodiversité, le respect du terroir et la préservation des ressources, la transmission de l’héritage. » Assurément de belles perspectives dans le viseur.

Photos Albert de Monts

Cet article [Top Cavistes] Côtes du Rhône, terre de diversité est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire