Topless pour une bonne cause

Décomplexée et assumée, voici la dernière cuvée de Corinne Depeyre. Derrière la légèreté du vin et de l’étiquette, il y a une noble cause : la lutte contre le cancer du sein.

Lors de la présentation de la cuvée Topless, à Sainte-Cécile les vignes, la photographe Lorette Fabre exposait ses clichés. Au milieu des vignes, des portraits de femmes les seins nus. Aucune provocation pour ce semblant d’happening. Petit retour en arrière. Lors des dernières vendanges, Corinne Depeyre du domaine éponyme à Tulette (Drôme), réunit une quinzaine de copines pour une récolte partiellement dénudée. Le projet a mûri l’année précédente, elles n’ont jamais vendangé, mais elles veulent bien se dévoiler pour une cause qui atteint à leur féminité. Lorette Fabre, qui adore le projet, est invitée à immortaliser l’instant. Chacune s’y prête volontiers, avec plus ou moins de pudeur.
Les syrahs récoltées, vinifiées, les voici en bouteilles. Corinne Depeyre a donné carte blanche à l’illustratrice québécoise Aurore Juin, pour réaliser l’étiquette. La légèreté est de mise, comme le vin. Récoltées volontairement en sous-maturité, les syrahs ont été égrappées, vinifiées en cuves béton, décuvées rapidement avant la fin de la fermentation, sans recherche d’extraction et sans sulfites ajoutées. Le but final étant de proposer un vin léger, fruité, bref un vin de soif. Avec ses 11°, sa matière juteuse gorgée de petits fruits, sa finale épicée, un peu végétale, la vigneronne a rempli les objectifs.
Distribuée au domaine, chez les cavistes, la cuvée en Vin de France, certifiée AB, est vendue au prix de 12,50€. Une partie des bénéfices sera reversée à une association vauclusienne proposant des soins de bien-être aux femmes marquées par la maladie.
Les photos sont visibles au domaine.

©Lorette Fabre

Cet article Topless pour une bonne cause est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire