Tour de France Femmes en Alsace - Routes des vins

Tour de France Femmes en Alsace

Après ses deux étapes en Champagne, le Tour de France Femmes fait honneur à l’Alsace en lui consacrant aussi deux journées. Les 6e et 7e étapes alterneront entre montagnes des Vosges et route des vins en Alsace. Des paysages à ne pas manquer.

Entre grandes routes et « chemins blancs » de gravier, les coureuses du Tour de France Femmes avec Swift en ont vu des toutes les couleurs en Champagne les 26 et 27 juillet. Après une longue étape – la plus longue de la course, 176 km – entre Bar-le-Duc (Meuse) et Saint-Dié des Vosges (Vosges), gagnée par Lorena Wiebest (Team DSM), déjà victorieuse de la première étape sur les Champs Elysées, elles pédaleront allègrement vers l’Alsace.

Mittelbergheim, Barr et Rosheim

« Une étape toboggan avec plusieurs petites côtes parsemées au long du parcours dont la dernière, dans le circuit final autour de Rosheim, pourrait être décisive à moins de dix kilomètres de l’arrivée. La traversée du vignoble alsacien ne sera pas de tout repos et une échappée au long cours pourrait récompenser les baroudeuses aux dépens des sprinteuses ». C’est ainsi que Marion Rousse, l’ex-championne aujourd’hui directrice du Tour de France Femmes, décrit la 6e étape du Tour qui relie les Vosges à l’Alsace le vendredi 29 juillet.  Le peloton va entrer dans le vignoble après une quarantaine de kilomètres par Nothalten (Bas-Rhin) et Itterswiller et roulera ensuite sur la Route des Vins via Mittelbergheim, Barr, capitale des vins du département et Ottrott avant de retourner grimper dans les montagnes. Le retour à la Route des Vins se fera par une descente vers Rosheim avec un premier passage sur la ligne d’arrivée, suivie d’un parcours agrémenté par la longue côte de Boersch (2 km à 4,4%) avant l’arrivée finale dans cette belle ville encore protégée par son enceinte médiévale et connue pour la richesse de son patrimoine architecturale d’époque romane.

De Sélestat vers les montagnes

©Pierre JOCHEM

La 7e étape sera d’un tout autre ordre car le vignoble ne sera présent qu’au début. Mais la vue sur la Route des vins sera spectaculaire. Les coureuses commenceront en douceur à Sélestat, toujours dans le Bas-Rhin, au pied du Château du Haut-Koenigsbourg. Elles traverseront ensuite les villages et les routes parmi les plus fameux de l’Alsace viticole, Orschwiller, Rorschwihr (Haut-Rhin)  Bergheim, Ribeauvillé, Zellenberg, Beblenheim, Mittelwihr, Ammerschwihr et Turckheim, aux portes de Colmar. Après ces 27 km pittoresques, la route quittera les vignes, suivra la vallée de Munster avant de grimper et grimper encore.  Les plus difficiles côtes du Tour s’enchaineront : le Petit Ballon (9,3 km à 8,1%), le Col du Platzerwasel (7,1 km à 8,3%) et enfin le Grand Ballon (13,5 km à 6,7%) quelques kilomètres avant l’arrivée au Markstein Fellering, à 1 183 m.

La Route des vins d’Alsace pour les cyclistes amateurs

©Ignacio Haaser

En Alsace, il y 2 500 km d’itinéraires cyclables. On y recense 2 millions de cyclistes à l’année, car elle se trouve à la croisée des grands itinéraires cyclables européens, EuroVelo 15 – Véloroute Rhin d’Andermatt à Rotterdam, EuroVelo 5 – Via Romea Francigena de Londres à Rome et EuroVelo 6 – Véloroute des Fleuves, des Alpes suisses à la mer du Nord. On y trouve des dizaines d’itinéraires adaptés à tous les niveaux répertoriés sur www.alsaceavelo.fr.

La Route des vins d’Alsace est la plus ancienne route des vins de France, qui célébrera ses 70 ans en 2023. Elle se déroule à flanc de montagne et passe en revue le vignoble, dont 51 terroirs d’appellation Grand Cru d’Alsace. Et ce depuis les portes de Marlenheim au nord jusqu’à celles de Thann au sud – et son fameux grand cru Rangen de Thann.  Longer ses vignes en coteaux, traverser ses villages aux couleurs toniques, admirer ses maisons à pans de bois ou aux linteaux de pierre sculptés pour enfin faire halte dans une winstub/wistub. Quelques-uns des bonheurs facilement accessibles en Alsace.

Cet article Tour de France Femmes en Alsace est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire