Trimbach, le riesling en majesté

C’est au cœur de l’Alsace que nous vous emmenons, plus précisément dans la vallée de Ribeauvillé où Hannah, notre ancienne stagiaire a pu découvrir un monument de la région : la maison Trimbach, l’un des plus anciens domaines d’Alsace. Découvrons ensemble sa première carte postale de vacances.

Installé depuis 1626 dans la vallée, Trimbach est l’un de ces noms qui a contribué et qui contribue toujours à la renommée de cette magnifique région. Ainsi, il a été l’un des précurseurs dans le commerce du vin avec les autres régions de France mais aussi avec les grandes villes étrangères. Aujourd’hui, 91% de la production du domaine est exporté et ce sont les États-Unis, clients historiques du domaine, qui représentent le plus gros marché. Au fil des millésimes, le domaine a pris de l’ampleur et recouvre désormais 53 hectares en propre ; il en exploite une centaine en négoce. Les vignerons avec lesquels le domaine travaille pour cette partie négoce sont de fidèles partenaires dont la collaboration est sans faille depuis de nombreuses années avec notamment un cahier des charges très précis. A la vigne, l’exploitation est d’ailleurs en bio certifié même si la maison ne le revendique pas. Il n’y a que sur les flacons en partance pour la Scandinavie que vous pourrez retrouver le label sur les étiquettes.

Le riesling, cépage roi

Depuis toujours la maison Trimbach met l’accent sur le riesling qu’elle élève en majesté dans ses cuvées les plus prestigieuses. De ce fait, le riesling représente plus de la moitié de l’encépagement du domaine. Ce cépage est roi car il est, pour la famille Trimbach, le fidèle messager des terroirs et de leur grandeur. La vallée de Ribeauvillé s’est construite sur deux failles calcaires, l’une jurassique et l’autre de muschelkalk. Ainsi, les rieslings de la maison Trimbach suivent tous la même ligne directrice, racés, droits et toujours secs. Il s’agit là de la véritable identité du domaine qui perdure au fil des millésimes, de génération en génération. La qualité a toujours été le maître mot dans le travail des Trimbach et c’est ainsi que la cuvée Frédéric Émile a vu le jour. Suite à une recherche constante sur les terroirs et un travail précis, une parcelle avait été identifiée pour élaborer un très grand vin. Cette démarche a été reconnue immédiatement car la cuvée Frédéric Émile, véritable emblème de la maison s’est retrouvée sur toutes les plus grandes tables du monde. En 1975, l’INAO cadastre les grands crus et détermine que les vignes de la cuvée Frédéric Émile sont à cheval sur deux grands crus de Ribeauvillé, Osterberg et Geisberg. La famille Trimbach avait saisi la beauté de ces deux grands terroirs complémentaires. C’est donc pour cette raison que la maison continue de vinifier cette cuvée et renonce à revendiquer l’appellation Grand Cru sur l’étiquette. De la même façon, le Clos Sainte-Hune autre cuvée emblématique signée Trimbach, n’est pas indiqué Grand Cru malgré le fait qu’il soit situé sur le Grand Cru Rosacker. Il s’agit du plus vieux clos d’Alsace dont le premier millésime est le 1919. Cette cuvée est très recherchée par les amateurs car elle est produite en petites quantités et est un monument d’élégance et de raffinement en Alsace.

Trimbach-Osterberg-et-geisberg-(Cuvée-Frédéric-Emile)

Trimbach-Machine-à-filtration

Après avoir quitté les vignes, préparez-vous à pénétrer dans la cave de l’un des domaines les plus iconique d’Alsace. Ici, les vendanges sont pressées dans des pressoirs pneumatiques, et, par gravité les jus descendent dans les cuves en inox pour la fermentation alcoolique. Tous les vins sont vinifiés en foudre, ces énormes tonneaux en bois de chêne de très grandes contenances. Ces foudres sont gardés d’un millésime sur l’autre car c’est la micro-oxygénation (et non le goût boisé) qui est recherchée. Le vin est d’ailleurs très peu en contact avec le bois car il est recouvert de couches tartriques. Certains foudres sont là depuis des dizaines voire une centaine d’années pour certains. Afin de contrôler les températures lors des élevages, un système de drapeau se situe à l’intérieur des foudres pour maintenir des températures aux alentours d’une dizaine de degrés. Le vin est ensuite filtré avec une machine très perfectionnée qui est également utilisé par le domaine de la Romanée Conti. Hannah a également eu la chance d’accéder à la partie stockage du domaine où elle a pu s’émerveiller devant les flacons anciens de Trimbach, l’héritage du domaine. Dans ce dédale de souterrains, 3 millions de bouteilles sont stockées car chaque année, une partie des flacons produits est précieusement conservée.

Vieux-millésimes-Trimbach

Les vins à retrouver sur iDealwine: 

Pinot blanc 2020

Sec, d’un équilibre parfait, il dévoile au nez des notes délicates d’agrumes, de coing et de fleurs blanches. La bouche souple conserve une jolie fraîcheur grâce à une acidité bien dosée.

Riesling Réserve 2020

Ce riesling est composé à 20% du grand cru Kirchberg de Ribeauvillé dont le sol est composé de calcaires du jurassique. Cela se ressent directement avec ses notes fines et minérales, presque « caillouteuses ». Ces dernières s’accompagnent de notes d’agrumes. A la dégustation, l’attaque est vive, le vin droit avec des touches de citron et d’épices. La finale est assez courte et saline.

Alsace Riesling Grand Cru Brand 2018

Issu d’un terroir de granit, Brand dévoile tout l’exotisme de son fruit à travers de belles agrumes et une ampleur remarquable, la fraicheur et la tension issues de son terroir viennent équilibrer le vin à merveille. 

Alsace Riesling Grand Cru Geisberg 2015

Un peu de garde est recommandée pour savourer ce riesling grand cru à sa juste valeur. Il dévoilera alors des notes de fruits mûr et d’agrume.

Alsace Riesling Grand Cru Schlossberg 2018

De ce grand cru émane un nez complexe et gourmand où s’entremêlent les notes citronnées et gourmandes, presque beurrées. En bouche, le vin est doté d’une belle vivacité contrebalancée par des arômes beurrés là encore. On est bien là sur un terroir ou le granit domine. La finale est sublime, tout en fraîcheur. Un vin que l’on peut faire vieillir quelques années pour en apprécier pleinement toutes les subtilités.

Clos Sainte-Hune 2015 et 2017

Nez avec des arômes de bonbon acidulé et de fleurs. En bouche, on retrouve une trame acide mais fine qui est accompagné de notes de grillé et de beurré. Un vin élégant qui doit attendre plusieurs années afin d’en exprimer toute la complexité.

Cuvée Frédéric Émile 2012, 2015 et 2016

Paré d’une robe dorée aux reflets ambrés, on retrouve les senteurs familières du riesling ainsi que des notes légèrement oxydatives de grillé et de miel. La bouche est d’abord ronde, avec un milieu de bouche aux notes épicées. Puis, l’acidité et la fraîcheur reviennent en bouche. Les sensations sont complexes et agréables. Un vin plein de surprises qui accompagnera parfaitement les mets les plus raffinés comme un poulet aux morilles ou un turbot poché à la béarnaise.

Pinot Noir réserve cuve 7 2017

Le pinot noir « Réserve Cuve 7 » doit son nom au numéro de la cuve dans laquelle il été produit. Issu des meilleurs terroirs du Rotenberg, lieu-dit de Ribeauvillé, ce vin qui peut se garder jusqu’à 10 ans n’est produit que dans les grands millésimes.

Voir tous les vins en vente du domaine.

 

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire