Trois raisons pour ne pas manquer Champagne Tasting !

Champagne Tasting ? C’est l’unique grand salon consacré en France au champagne ouvert à la fois aux professionnels et au grand public. Il aura lieu cette année le 25 mai au Palais Brongniart à Paris. Si vous n’avez pas encore acheté votre billet (28 € seulement !), Terre de vins vous donne trois raisons qui achèveront de vous convaincre de ne pas manquer ce rendez-vous.

Raison n°1 : toute la Champagne…
Avec une soixantaine d’exposants issus de toutes les régions viticoles de l’appellation, que ce soit la Montagne, la Côte des Blancs, la vallée de la Marne, le Vitryat, la Côte des Bar, vous aurez rarement l’occasion sur un seul et même lieu de pouvoir déguster autant de terroirs de la Champagne et d’en saisir ainsi les nuances, le tout avec les explications des vignerons et des négociants en personne ! Rendez-vous annuel incontournable, c’est aussi l’occasion de découvrir toutes les nouveautés, les vignerons et les maisons utilisant souvent ce salon pour y tester leurs dernières créations auprès du public parfois avant même qu’elles soient sur le marché.

Raison n° 2 : un rendez-vous très chic et très glam…
Du terroir donc, mais pas que… En Champagne, on sait passer en quelques instants des bottes en caoutchouc à l’élégance d’un rendez-vous mondain parisien. D’où le choix du Palais Brongniart édifié sur ordre de Napoléon, temple de la vie économique française pendant plus de 150 ans, et dont les soixante dix colonnes corinthiennes s’inspirent du temple vespasien à Rome. Un cadre qui correspond parfaitement à l’univers chic du champagne et à la réussite qu’il a toujours symbolisé. Les grands noms du champagne que sont Ruinart, Veuve Clicquot, Pol Roger, Charles Heidsieck, Henriot et tant d’autres sont ici chez eux !

Raison n°3 : des masterclass de prestige
Le chardonnay a de plus en plus la cote en Champagne. Alors que le réchauffement climatique pousse la vinosité du pinot noir et lui donne parfois un peu trop d’épaule, la légèreté et la minéralité naturelles du chardonnay lui permettent de mieux résister stylistiquement. Pour vous en parler, Terre de vins a sélectionné deux des plus belles maisons de la Champagne qui en ont fait leur cépage iconique : Laurent-Perrier et Ayala. Après la dégustation du Blanc de Blancs Brut Nature et du Brut Millésimé 2012, le clou de la masterclass Laurent-Perrier sera la découverte de Grand Siècle Itération n° 26, la première cuvée spéciale à avoir adopté le principe du multimillésime, l’objectif étant sur chaque itération de recréer l’année parfaite. La Masterclass d’Ayala sera l’occasion de mieux comprendre à travers une petite verticale l’évolution du blanc de blancs devenu A 18 et conjuguant désormais chardonnays de la Côte des blancs et chardonnays de la Montagne.

Dans ce programme, on n’a pas banni pour autant les grandes maisons de pinot noir ! Bollinger, vous connaissez ? Parmi les armes fatales de James Bond, le plus élégant agent de sa majesté, vous trouverez toujours une montre Rolex, un Walther PKK, une Aston Martin, et une bouteille de Bollinger. Comme notre héros a le palais délicat, ce sera en général La Grande Année. Mais derrière cette marque très glamour, se cache aussi l’une des dernières grandes maisons familiales de la Champagne au savoir-faire très artisanal : conservation d’une part des vins de réserve en magnums, vinification en fûts, remuage manuel… La meilleure démonstration de cette qualité ? La dégustation de cinq jéroboams des millésimes 1989, 1999, 2005, 2012 et 2015. Des vins qui comme les diamants de James Bond semblent éternels !

C’est la cuvée la plus confidentielle de Moët & Chandon, la plus haute couture, et l’une des grandes nouveautés qui ont marqué l’année 2023 : Collection Impériale NO.1, lancée à l’occasion des 280 ans de la maison. Ce premier opus assemble sept vintages (2013, 2012, 2010, 2008, 2006, 2004, 2000) mais aussi les grands savoir-faire de la Champagne en matière d’élevage, que ce soit en inox, en foudre ou en flacon sur lie, avec cette spécificité d’incorporer un vieux millésime « remis en cercle ».

La Champagne est une famille. Il nous importait d’en représenter toutes les sensibilités. Aux côtés de Geoffrey Orban, venez découvrir les Champagnes de vignerons à travers deux ateliers. Le premier explore toutes les nuances de rosés. Vous vous apprendrez notamment à différencier un rosé d’assemblage d’un rosé de saignée. Le deuxième vous fera découvrir « les caractères« , la nouvelle grille de lecture créée par le Syndicat général des vignerons pour faciliter vos choix de cuvées, cassant en même temps les préjugés que l’on peut avoir sur certains cépages ou certains terroirs. Tous les pinots noirs ne sont pas fruités et charpentés et tous les chardonnays ne sont pas légers et minéraux !

Enfin, pour finir la journée en feu d’artifice, ne manquez pas la Master class du Best Old Vintages Awards où vous pourrez déguster en exclusivité les cuvées vainqueurs du grand concours lancé par Terre de vins et soumis à un jury d’experts internationaux pour désigner les trois plus grands champagnes de garde sur la trilogie mythique 1988, 1989, 1990. Leur identité n’aura été dévoilée que deux jours avant !

Cet article Trois raisons pour ne pas manquer Champagne Tasting ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire