Trouver son chenin grâce à #FandeChenin 

Pour couper court aux méandres des appellations ligériennes et à l’incompréhension qui en découle, la bannière #FandeChenin rassemble tous les producteurs de ce cépage pour gagner en lisibilité… sans pour autant gommer les singularités. [Décryptage]

Ce serait un contresens de prendre l’initiative de #FandeChenin comme une tentative de faire des « vins de cépage » à la manière du Nouveau monde. Sur ce point, Sophie Beauclair, de la Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur, tient à rassurer : « Il s’agit surtout de rendre le Chenin accessible pour ensuite aiguiller les acheteurs sur les différentes appellations. » Car il n’y a pas un standard du Chenin ; ce cépage est vinifié aussi bien en sec qu’en moelleux ou encore en fines bulles. 

Un cépage « tout-terroir »
Implanté en Anjou depuis le VIème siècle, le Chenin est un cépage emblématique de la Vallée de la Loire.  Sa production se répartit ainsi : 63% consacrés aux crémants, 26% pour les vins blancs secs et 11% pour les doux. A cette première classification s’ajoute l’influence des terroirs.  

Son profil aromatique est identifiable dans les vins moelleux et liquoreux, grâce à des saveurs de miel d’acacia, de confiture de coing et d’abricot confit. En sec, il a la réputation d’être « tout-terroir ». Plutôt fruité et frais sur les terroirs de schiste en Anjou, il se caractérise à Vouvray par une finale alcaline typique des sols calcaires de l’appellation. « C’est un passeur de terroir » conclut Sophie Beauclair.  

#FandeChenin, les origines 
Qu’y a-t-il de commun entre l’AOP Savennières Roche aux Moines qui rassemble 7 producteurs et l’AOP Crémant de Loire ? Le Chenin ! En 2016, germe l’idée au sein de la Fédération viticole d’Anjou et de Saumur de fédérer autour de cet atout commun. En 2018, Jérémy Arnaud de Terroir Manager est associé au projet et il faut attendre 2019 pour que l’initiative voit le jour. 

Depuis, toutes les appellations concernées ont rejoint le mouvement, soit 26 appellations et une IGP (Chenin de Loire) pour communiquer de concert sur le site fandechenin.com. Sur le moteur de recherche, l’utilisateur peut filtrer les cuvées par appellation et/ou par type : sec, demi-sec, moelleux, fines bulles. Cette approche en entonnoir, décomplexée, donne ainsi sa chance à tous les producteurs quelle que soit l’appellation, de la plus confidentielle à la plus connue.  

@Arnaud Chauvet

Faire des professionnels des ambassadeurs du cépage 
Vingt-sixième cépage mondial, seizième cépage en France, le Chenin fait figure de pépite pour les professionnels dont le conseil est sans conteste la valeur ajoutée. Les cavistes et les restaurateurs, impliqués dans la sélection des vins, deviennent les meilleurs ambassadeurs du cépage. Et, avec la hausse de la consommation des vins blancs, le Chenin joue de ses atouts : rareté, diversité et accessibilité. 

#FandeChenin fédère et anime une communauté de cavistes, restaurateurs et caves à vins. Aujourd’hui plus de 1300 établissements sont référencés et identifiés sur le site. En Juin prochain, aura lieu la quatrième édition de la Chenin Fan Week, une semaine de dégustation autour du Chenin, l’occasion de mobiliser tout le réseau pour communiquer sur les vins … et les appellations. In fine, cette approche par cépage se révèle bien française !  

Terre de Vins a dégusté : 

Blanc Secret Brut nature 2018 |Crémant de Loire | Domaine de Bois Mozé
Crémant de Loire bio, élevé en barriques. Un bouquet frais et fruité, sur la poire, des bulles crémeuses pour une finale sur la minéralité. Parfait avec des crustacés.
17€20 TTC Cavavin Lac de Maine, Vinovalley à Saumur

Schistes Bleus de Martigneau 2022 |Anjou blanc | Domaine du Matin Calme
Belle mise en valeur du Chenin « passeur de terroir », avec sa variation sur le schiste bleu « ardoisier ». Nez sur le fruit jaune mûr, poire. Un fruité qui se retrouve en bouche avec beaucoup de fraîcheur. Idéal pour sur un fromage de chèvre.
18€50 TTC au domaine

Cet article Trouver son chenin grâce à #FandeChenin  est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire