Un ambassadeur du Muscadet pour l’anniversaire de la Folle Journée de Nantes

Top départ aujourd’hui, du festival de musique La Folle Journée de Nantes qui célèbre cette année son 25è anniversaire. L’occasion de mettre un accent supplémentaire sur son partenaire le vignoble de Muscadet et la cuvée du festival qui l’accompagne, le Château de Cassemichère 2020. 

Pour cette édition exceptionnelle, le thème choisi n’est pas Mozart, la danse ou le piano, mais les origines de la musique. Il met en lumière les traditions musicales qui ont nourri l’inspiration des compositeurs au fil des siècles et dans tous les pays du monde. Depuis l’origine du festival, il y a une autre tradition qui est bien respectée, celle de s’accompagner d’une cuvée officielle de Muscadet, le vin de Nantes, qui incarne le partenariat avec le vignoble pendant toute la durée du festival. 

Le Muscadet du festival
Après la dégustation du 30 novembre 2023 organisée au château de la Frémoire à Vertou, siège de la Fédération des Vins de Nantes, c’est le Muscadet Sèvre et Maine 2020 cuvée 1601 du Château de la Cassemichère qui a triomphé sur la vingtaine d’échantillons en compétition. Le domaine iconique du Muscadet situé à La Chapelle-Heulin, au sud-est de Nantes, a présenté un muscadet issu d’un élevage prolongé sur lie de 18 mois et d’un léger passage en barriques de chêne. Le vin allie à la fois fraîcheur et rondeur avec une bouche légère et savoureuse, suivie d’une très belle persistance gourmande. 

©I. Bachelard

Le château de la Cassemichère, berceau du Muscadet
Le vigneron Philippe Ganichaud viendra présenter le lundi 29 janvier cette cuvée lors de l’inauguration de cet original festival de musique classique, qui fête son anniversaire à la Cité des Congrès de Nantes. Comme un clin d’œil au thème « origine » de La Folle Journée, le château de la Cassemichère se revendique comme le site originel du Muscadet. Sa cuvée 1601 fait référence à l’année d’origine du château.

Cet article Un ambassadeur du Muscadet pour l’anniversaire de la Folle Journée de Nantes est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire