Un bunker pour abriter la plus prestigieuse cave du monde

Un nouveau bunker a été creusé dans le jardin deux-sevrien de Michel-Jack Chasseuil pour abriter sa collection de 50 000 bouteilles. Une folie à faire tourner la tête de l’amateur et que l’on peut visiter. 

On parle souvent de la plus belle cave du monde et son créateur, Michel-Jack Chasseuil, préfère parler de la plus prestigieuse : « Car le mot « belle » ne signifie pas grand-chose, celle du restaurant parisien, La Tour d’Argent, est par exemple très belle mais la mienne, à force de recherche et de travail, est impossible à égaler aujourd’hui, des flacons sont introuvables, c’est en cela que c’est la plus prestigieuse ». Michel-Jack Chasseuil joue sur les mots, c’est un méticuleux, un acharné, un jusqu’au-boutiste. Il fallait tout ça pour réunir quelque 50 000 bouteilles de vins et de spiritueux dans sa maison de La Chapelle-Bâton, dans les Deux-Sèvres. Une nouvelle cave abrite ce trésor : bienvenue chez le Facteur Cheval du vin. 

©Alban Couturier

A force de reportages, la cave de Michel-Jack Chasseuil est connue dans le monde (du vin) entier. Cet ancien salarié de Dassault a passé une vie à acquérir des bouteilles de vins. Collectionneur dans l’âme, il a commencé par les timbres, les oiseaux empaillés, les pièces de monnaie jusqu’à la moitié du billet de 500 francs que Serge Gainsbourg n’a pas brûlé… Mais surtout du vin, des ventes aux enchères aux échanges, du mathusalem de Romanée-Conti à un siècle et quelque d’Yquem, des chartreuses tarragone à des cognacs du Premier Empire, en passant par les Jayer, les Coche-Dury, Latour, Guigal, etc. etc., y compris les grandes bouteilles étrangères. La cave regorge aussi des plus grands vins d’appellations moins prestigieuses, de Gaillac à Cahors, de Madiran au Jura car Michel-Jack Chasseuil est un vrai connaisseur : « Je veux les meilleurs vins, pas forcément les plus chers même si les meilleurs vins sont souvent les plus chers ». Avec l’envolée des prix aux contours de l’an 2000, Chasseuil s’est retrouvé assis sur un trésor inestimable. Un milliardaire chinois lui a signé un chèque de 50 000 euros. Nenni. Le collectionneur ne vend pas sans quoi ce n’est plus un collectionneur. L’idée fut un temps de placer sa cave à Paris, même en Russie, mais finalement, ce sera à La Chapelle-Bâton, où tout a commencé. Parallèlement à l’ouverture de cette nouvelle cave, Michel-Jack Chasseuil s’apprête notamment à publier une nouvelle édition augmentée de ses 100 bouteilles extraordinaires (éditions Glénat), se prête à un tournage pour une série Netflix et prépare son petit-fils, Adrien, pour lui succéder à la tête de ce muséum. 

Cet article Un bunker pour abriter la plus prestigieuse cave du monde est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire