Un été riche en découvertes

Septembre sonne le retour des vacances, la fin des longues journées d’été… Chez iDealwine, c’est l’heure de la rentrée et nous vous avons préparé pleins de belles choses pour les mois à venir ! Mais avant de se replonger tête première dans le travail, que diriez-vous de découvrir les coups de cœur de notre équipe ? Qu’ils soient partis en vacances ou qu’ils soient restés à Colombes pendant l’été, les passionnés de chez iDealwine ont continué leur quête des meilleures cuvées !

Les coups de cœurs d’Elsa, du service marketing, sont directement liés à son escapade italienne de l’été, elle nous rapporte : « En voyage en Campanie et Sicile, tous mes plans de visite de domaine sont tombés à l’eau, il faut dire que la plupart des vignerons étaient en pleine vendanges… Frank Cornelissen notamment, me disait qu’il n’avait jamais commencé les vendanges aussi tôt de sa vie… il faut dire que la Sicile a été touchée par une forte canicule, avec le fameux record européen de température de 48,8°C le 11 août ! Du coup, pas de visites, mais de bonnes dégustations, avec notamment les vins d’Alessandro Viola, des marsalas, mais aussi une cuvée que j’affectionne beaucoup et que je déguste régulièrement : SP68 (blanc) d’Arianna Occhipinti. J’aime ce vin parce qu’il est parfaitement équilibré entre le côté bien aromatique et gourmand et la fraîcheur, la minéralité ; on n’est ni dans le « jus de caillou », ni dans le vin ultra riche et exubérant et ça en fait un vin très polyvalent à table. Je l’ai dégusté dans un bon restaurant de Palerme avec un arancini à la truffe et au fromage et c’était délicieux ! »

Pour Laura, de l’équipe internationale, les vacances ont aussi été synonymes de Dolce Vita (la preuve en photo) ! De retour dans sa Sardaigne natale, elle a pu profiter de ses amis, de sa famille et peaufiner son bronzage ! Lors d’un apéritif, elle a découvert un vin orange – italien et biodynamique, bien sûr ! – du domaine  Gravener. Commercialisé après des années passées en amphore, ce vin est intense et gourmand, un vrai plaisir de vacances ! Au cours de ses transits entre la France et l’Italie, Laura a fait passer le temps en écoutant des podcasts sur le vin, et particulièrement sur les triples A. C’est donc comme cela qu’elle a découvert un domaine des Cinque Terre, l’Agricola Possa, qui offre ce type de vinification.  En grande amatrice, elle n’a pas tardé à mettre la main sur la cuvée de blanc du domaine, aux bons arômes méditerranéens. C’est donc totalement ressourcée qu’elle revient à Colombes, et qu’elle nous ramène le soleil !

Quant à Margaux, du service administration des ventes, l’été s’est déroulé à Paris (sans compter ses brefs séjours pour profiter de la nature et de sa famille), alors pour découvrir de nouvelles cuvées, elle a fréquenté les bars à vins de la capitale.  C’est comme cela qu’elle est a mis la main sur la cuvée Oka du domaine Arlaud (partie négoce), particulièrement sur le millésime 2018. Pourtant rarement charmée par les vins bourguignons, surtout si jeunes et en appellation régionale, elle trouve cette cuvée particulièrement incroyable, grâce à sa complexité aromatique et son équilibre très prometteur. Ancienne caviste, elle nous indique : « Ce vin a un beau bouquet à la fois sur les fruits rouges et noirs, mais également légèrement fumé. La bouche est juteuse et persistante. » Petit plus qui la fait craquer ?  Oka est le nom du cheval qui passe entre les vignes du domaine, cultivées en biodynamie !

Henrique, notre expert en vins, nous rapporte aussi, avec entrain, ses dernières trouvailles : « Avec sa belle robe jaune pâle et son bouquet floral et fruité, la cuvée La Poirière du domaine Berthet-Bondet est un délice absolu ! » Il nous confie aussi son secret, bien gardé : Le domaine Tissot, domaine iconique du Jura, et particulièrement sa cuvée Les Graviers, un cru particulièrement énergique, que vous pouvez facilement oublier dans votre cave ! Pendant ses vacances, il a rendu visite au domaine du clos Naudin, et a eu l’occasion de déguster le vouvray sec 2019, vinifié par Phillipe Foreau. Impossible pour cet afficionado des vins de la vallée de la Loire de ne pas faire l’éloge de ce cru : « Ce vin est juste IN-CR-OY-A-BLE ! » nous assure t’il !  A découvrir d’urgence, donc !

Vous aurez donc de nombreux flacons (approuvés par notre équipe d’experts !)  à découvrir cette rentrée ! Et vous, avez-vous fait des nouvelles trouvailles ? N’hésitez pas à nous les donner en commentaire !

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire