Un incendie parcourt 500 hectares dans l’Hérault

Un incendie dans une zone de vignobles et de végétation méditerranéenne à une vingtaine de kilomètres de Montpellier (Hérault) a parcouru 500 hectares dans un été marqué par une recrudescence des feux et une sécheresse aigüe en France.

Les autorités ont demandé aux habitants d’un village de quelque 500 habitants, Aumelas, d’évacuer préventivement. « Au total, près de 500 sapeurs-pompiers sont engagés. Deux Canadairs et un Dash (avions bombardiers d’eau) sont également déployés, ainsi que deux avions de la cellule départementale des pompiers de l’Hérault. Trois colonnes de
renforts zonaux sont attendues sur site
« , a indiqué la préfecture de l’Hérault.

Les avions jaunes et rouges de la sécurité civile survolaient les zones boisées entrecoupées de surfaces de vignes, a constaté un photographe de l’AFP sur place. Les pompiers intervenaient depuis la fin de matinée hier, sur deux départs de feu, séparés de 1,5 km, qui se sont déclenchés sur les communes de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Gignac et Aumelas, dans une zone peu peuplée. Les deux feux se sont ensuite réunis, a ajouté la préfecture. « L’incendie se dirige actuellement vers Aumelas« , un village de 531 habitants, selon la préfecture.

« Ordre du sous-préfet: évacuation totale du village, direction salle polyvalente de Vendemian« , une localité voisine, a pour sa part indiqué sur Facebook la mairie d’Aumelas. « Moi je ne suis pas dans le hameau mais sur le plateau donc pour l’instant on m’a dit de rester chez moi. Le vent nous est plutôt favorable mais il n’arrête pas de tourner« , a indiqué à l’AFP un habitant de la zone qui a préféré ne pas donner son nom.

Intensification de feux et sécheresses

« Il y a beaucoup de fumée, mais je ne suis pas trop inquiète pour le village car les environs ont été débroussaillés. En revanche, il y a de l’habitat diffus dans la campagne et c’est plus compliqué pour les pompiers« , a de son côté indiqué Marie-Eve Carette, qui loue un gîte dans le village.

Outre les mégafeux en Gironde qui ont détruit des milliers d’hectares de forêt, plusieurs incendies ont également touché le Sud-Est de la France cet été. La semaine dernière, 150 hectares avaient été détruits dans l’Hérault et
l’Aude. Dans le département voisin du Gard, quelque 650 hectares de forêt avaient également été ravagés début juillet tandis que 1.600 hectares ont brûlé au sud d’Avignon mi-juillet.

Le département de l’Hérault était mardi en risque incendie « élevé » à « très élevé » suivant les massifs. Si les étés sont secs dans le Sud, avec le réchauffement climatique, l’intensité de ces épisodes de sécheresse risque encore d’augmenter, selon les experts de l’ONU pour le climat.

En France, avec le réchauffement climatique « l’activité (des feux) va s’intensifier dans les zones où elle est déjà forte, dans le sud-est« , avait souligné Jean-Luc Dupuy, expert à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) fin juin.

Le risque d’incendie est maximal en France après une vague de canicule. Quatre-vingt-dix départements sur 96, un « record », font l’objet mardi de restrictions pour l’usage de l’eau. Les feux de forêt qui ont fait rage ces dernières semaines en Europe, notamment dans l’ouest du continent frappé par des vagues de chaleur, ont déjà touché plus de surface que pendant toute l’année 2021, selon le service de surveillance spécialisé européen.

Cet article Un incendie parcourt 500 hectares dans l’Hérault est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire