Un Negroni à la française - Routes des vins

Un Negroni à la française

Tout dans ce cocktail nous pousse dans les charmes de la Renaissance italienne sauf que le nouveau Negroni de Médicis est une création française de la maison Villevert.

A lui seul le terme de Médicis renvoie à moult images d’Épinal incarnant la Renaissance italienne, plus encore une famille florentine dont le pouvoir a souvent été mis au service de l’art. Mécènes, esthètes, précieux autant que fines gueules, les Médicis trinquaient volontiers un Negroni au café Casoni. C’était le soir, c’était chic, c’était une création du comte Camillo Negroni qui suggéra un jour à son mixologue – qu’on n’appelait pas comme ça à l’époque – de bouleverser les codes de son cocktail habituel fait de vermouth, d’amaro et d’eau gazeuse. Entre légende et réalité, le barman remplaça l’eau gazeuse par du gin. Le Negroni était né à Florence et quelques siècles plus tard ce mythique cocktail apparaît directement assemblé dans un flacon sous le nom de Negroni de Medicis. Au petit détail près qu’un discret drapeau tricolore relie le bouchon à la bouteille… Cette création est sortie des pensées non moins florentines de ce fou de cocktails Jean-Sébastien Robicquet, le fondateur et PDG de la maison Villevert (Ciroc, G’Vine, Nouaison Gin, Quintinye Vermouth, La Guilde…). « Hymne au passé et aux bonnes manières », ce cocktail est un « hommage au célèbre élixir Amaro, l’apéritif favori de la famille Médicis », peut-on lire sur l’étiquette craft. Naturellement, c’est un blend maison constitué de Gin Nouaison, d’Amaro Santoni Aperitivo, de Quintinye Vermouth Royal Rouge. Il reste à faire valser quelques glaçons et siroter en pensant à Botticelli, Vinci et autre Michel-Ange.

Cette édition limitée a été créée pour la Negroni Week mais certaines créations éphémères s’installent parfois durablement dans le temps…   

www.maisonvillevert.com  

Cet article Un Negroni à la française est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire