Un pinot noir sans sulfites : pari réussi de la Cave de Lugny - Routes des vins

Un pinot noir sans sulfites : pari réussi de la Cave de Lugny

La coopérative du Mâconnais, réputée pour ses blancs et ses crémants, signe un rouge sans sulfites ajoutés très réussi. De quoi donner des idées pour l’avenir…

Plus important producteur de vins de Bourgogne en volume, la cave de Lugny aime innover. Après la cuvée de vendanges tardives, le blanc en fût d’acacia, ou encore un crémant haut de gamme, la coopérative du Mâconnais sort un pinot noir sans sulfites ajoutés. Nommé sobrement « Bourgogne zéro ».

En se privant du célèbre conservateur pendant l’élaboration du vin, Grégoire Pissot, œnologue de la cave, savait qu’il prenait un risque. « Le pinot noir est un cépage fragile. Ce n’est pas la syrah. Et les défauts dans le vin m’horripilent. Je voulais une maîtrise. On a donc mis toutes les chances de notre côté. Il fallait déjà de beaux raisins sains et mûrs, et pour ça le millésime 2020 était idéal. »  Après vendange, le maître de chai décide d’utiliser une technique alternative pour protéger le vin:  la bioprotection. « On apporte dans la cuve une levure inactivée, naturellement riche en anti-oxydants, afin de protéger le vin.»

Succès chez les cavistes

Pour le reste, la vinification s’est déroulée de manière classique, avant un élevage en cuves béton ovoïdes. « J’avais déjà remarqué que, sur des pinots moins sulfités, ces cuves avait bien préservé le fruit», révèle Grégoire Pissot. L’œnologue, qui a élaboré cette cuvée en collaboration avec le producteur des raisins, le viticulteur Romain Thévenard, est satisfait du rendu. Et du succès rencontré. « On a sorti 2000 bouteilles seulement, et on est bientôt en rupture. Les cavistes sont intéressés. » Une source de fierté, et d’inspiration :  « On pense à faire la même chose avec un blanc en 2022 ».

Terre de vins aime

Bourgogne Pinot Noir « Zéro » 2020, Cave de Lugny, 12,20€ : À un nez très expressif, sur la framboise écrasée, succède une attaque franche et une trame tout en fraîcheur.  La mûre, le cassis, ou la fraise des bois se dévoilent, croquants et sauvages, comme si on venait de les cueillir. En finale, une nuance poivrée et de beaux tanins mûrs apportent du caractère. On verrait bien ce pinot noir digeste accompagner des grillades cet été. À retrouver sur la boutique en ligne de la cave.

Cet article Un pinot noir sans sulfites : pari réussi de la Cave de Lugny est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire