Un voyage au cœur de Pomerol, terre de grands vins

Le lundi 12 février 2024, de 18h à 21h, une trentaine de propriétés de l’appellation bordelaise Pomerol vous donnent rendez-vous à l’InterContinental Paris – Le Grand (Paris 9ème), pour la septième édition de cet événement devenu incontournable. Pourquoi vous ne pouvez pas le manquer ? Explications. N’attendez plus pour réserver votre place ici ! 

Pour aller à la rencontre d’une prestigieuse pépite 
Voisine de Saint-Emilion, sur la rive droite bordelaise, Pomerol est l’une des plus petites appellations bordelaises, avec ses quelque 800 hectares. Plantées sur un plateau descendant en terrasses successives vers la vallée de l’Isle, au confluent de la Dordogne, les vignes jouissent de conditions idéales. Au cœur de la centaine de vignobles,  le plus souvent familiaux et de petite taille, elles sont cultivées par des vignerons passionnés à la façon d’un jardin, dans une philosophie d’artisanat haut-de-gamme. À la clé : des nectars rouges haute-couture, avec à chaque millésime seulement quelques milliers de caisses de vin à la vente. 

Pour découvrir des vins pour toutes les envies
Certes rares et précieux car produits en quantités très limitées, les vins de Pomerol n’oublient pas pour autant d’afficher un profil  gustatif accessible à tous, novices comme amateurs. Dominant les assemblages, l’emblématique cépage merlot (qui représente 80 % de l’encépagement de l’appellation, aux côtés des cabernets franc et sauvignon) est à l’origine de vins souples et fruités, veloutés à souhait. Jouant la carte de la gourmandise, ces nectars sont abordables dès leur prime jeunesse, tout en se doublant d’une remarquable finesse et d’une complexité portée par une belle structure, permettant d’encaver ces vins de nombreuses années. 

Savourer une soirée sous le signe de la convivialité
Sans les hommes derrière les bouteilles, la dégustation n’aurait pas la même dimension ! Désireux de faire découvrir leur terroir, leur savoir-faire et leurs vins, les propriétaires ou les représentants des propriétés seront présents en personne pour échanger avec les participants. Avec l’envie de démystifier une appellation encore parfois perçue comme inaccessible, et de répondre, dans une œuvre pédagogique, à toutes les interrogations qui surgiraient à l’esprit des amateurs présents. 

Cet article Un voyage au cœur de Pomerol, terre de grands vins est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire