Un wine-truck ambassadeur des AOP Médoc et Haut-Médoc - Routes des vins

Un wine-truck ambassadeur des AOP Médoc et Haut-Médoc

Les vignerons des appellations Médoc et Haut-Médoc abordent l’année 2022 avec la ferme intention de faire voyager leurs vins. A cette fin, Léa Romero et les équipes de l’Organisme de défense et de gestion ont mis sur pied un objet promotionnel novateur : un wine-truck, sorte de bar à vin itinérant. L’investissement, s’élevant à près de 100 000 euros et réalisé grâce aux cotisations des vignerons, fait l’unanimité dans les rangs médocains.

Les gens connaissent très bien nos appellations, ils les citent spontanément, pourtant l’acte d’achat n’est pas toujours au rendez-vous”. A travers ce nouveau projet, l’ambition de l’ODG est d’affirmer la diversité des profils de vins proposés, démocratiser leur consommation en abandonnant les poncifs de dégustation, parfois dépassés. En effet, les vins de ces deux appellations bénéficient de l’influence flatteuse mais parfois trompeuse des Grands Crus Classés, en termes de prix et parfois de style.

L’idée est d’aller vers le consommateur, faire goûter nos vins et présenter nos vignerons !”, résume Stéphane Cros. Le wine-truck parcourra les routes de Nouvelle-Aquitaine mais pas seulement puisqu’il s’agit d’un projet d’envergure nationale qui confirme l’intérêt tout particulier porté par l’ODG au marché français. Ainsi, le camion de dégustation sera mis à contribution lors de différentes manifestations culturelles et sportives comme ce sera par exemple le cas pour le Marathon du Médoc. Le reste du temps, ce nouvel outil sera à la disposition des vignerons souhaitant exposer lors de foires et autres rencontres.

L’objectif est de réussir à créer un moment d’échange, de convivialité autour de ces vins, permettant aux consommateurs de découvrir ou redécouvrir ces derniers. Il s’agit de dépasser l’image parfois distante et élitiste que suscite les vins médocains pour leur donner un reflet plus humain, diversifié, incarné par les vignerons qui seront ainsi au centre de ce projet.

© Claude Clin

Cet article Un wine-truck ambassadeur des AOP Médoc et Haut-Médoc est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire