« Une goutte » pour deux frangines

21ème génération de vignerons-paysans à Saint-Marcel d’Ardèche, les deux frangines Élisabeth et Marie-Laurence Saladin ont 18 vinifications à leur horloge biologique mais cette « goutte » est leur première création.  

Comme son nom le laisse présager, c’est un assemblage de différentes « gouttes » de différents terroirs classés en Côtes du Rhône. Elles le qualifient de « patchwork d’arômes et de textures, avec peu d’extraction et peu de degrés (12.5°) ». Ce millésime 2021 est un assemblage de 30% de grenache noir, 30% de cinsault, 30% de syrah et 10% de clairette, marsanne, viognier et grenache rose. Un joli melting-pot issu de parcelles exposées au sud, d’un terroir argilo-calcaire bordé par des chênes et des bois. Certifié AB, les vignes n’ont jamais vu pesticide, herbicide ou insecticide depuis l’origine du domaine. 

Les vendanges sont entièrement manuelles avec un tri sévère sur la souche. Côté vinification en grappes entières, les vigneronnes jouent avec les particularités des mariages cépage/terroir et ne rajoutent rien d’autre qu’une dose minimale de soufre.  

C’est un vin léger et friand, gorgé de fruits rouges et noirs. La framboise y joue son premier rôle suivie par la cerise noire et un grain de café en finale. Entre les deux, les tanins tiennent leur juste place portés par une sensation de fraîcheur.

Vin de copains, il appelle la planche de charcuterie-fromages. Dans sa première phase d’évolution, il s’associera joliment à un boudin noir et pommes cuites. 

« Une goutte » Côtes du Rhône Rouge 2021 – 15€ 
www.domaine-saladin.com

Cet article « Une goutte » pour deux frangines est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire