Une incroyable verticale de Chartreuses aux enchères

Après des années dédiées à cette passion, un collectionneur français confie à la maison suisse Baghera wines la vente de 1500 flacons de la liqueur iconique, dont certains élaborés dans les années 1840. Des enchères à retrouver en ligne du 4 au 6 mars.

1500 flacons de Chartreuse verte et Chartreuse jaune, élaborés sur près de deux siècles. Voilà l’incroyable collection que la maison Baghera wines s’apprête à soumettre aux enchères. La vente aura lieu en ligne, du 4 au 6 mars 2023, sur le site de la maison genevoise.

« Le mot passion ne suffit pas »

Cette verticale hors-normes provient de la cave d’un collectionneur français, qui souhaite rester anonyme. « Il a dédié plus de 20 ans de sa vie à cette liqueur. Je crois que le mot passion ne suffit pas », s’étonne encore Julie Carpentier, cofondatrice de Baghera wines. Dans ce cas, pourquoi s’en sépare-t-il ? «C’est l’aboutissement d’une longue réflexion. Il a la volonté d’avoir plus de temps libre, mais aussi de transmettre sa passion ». D’ailleurs la vente sera précédée de dégustations à destination des potentiels acheteurs, notamment à Singapour et à New York (cette dernière animée par Pascaline Lepeltier), en présence du collectionneur en personne.

Réparties en 437 lots, les bouteilles sont issues de la production des Pères Chartreux depuis les années 1840. « C’est unique sur le marché », se félicite Julie Carpentier. «Nous avons les premières bouteilles produites, de période 1840-1852, mais aussi des flacons, très prisés, de la période espagnole, de 1903 à 1989. La collection contient aussi des magnums, ce qui est extrêmement rare. »

«Examen visuel rassurant »

Qu’attendre de ces très vieux flacons ? «Il ont un verre épais, et la liqueur est très bien conservée, avec des bouchons qui, de manière surprenante, sont en très bon état. L’examen visuel est rassurant, on a des couleurs cristallines. On arrive à distinguer les Chartreuses vertes des jaunes sur les plus vieux flacons.» Et de rappeler qu’« une chartreuse de 30, voire 50 ans, est encore jeune. Au-delà, le sucre et l’alcool se fondent, et l’aromatique devient très délicate, sur des notes de curry, badiane, ou encore angélique, des choses dont on n’a pas l’habitude dans le vin».

Vente et informations sur le site de Baghera wines.

Cet article Une incroyable verticale de Chartreuses aux enchères est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire