Une masterclass d’anthologie avec le Château Suduiraut | - Routes des vins

Une masterclass d’anthologie avec le Château Suduiraut |

Un cadre de rêve pour une soirée d’exception

Le 1er juin 2022, nous avions donné rendez-vous à quelques-uns de nos fidèles clients amateurs de grands sauternes à la Maison Albar – Le Champs-Elysées, notre nouveau partenaire dont nous vous parlions dans un article dédié. L’occasion de se retrouver dans cet écrin luxueux à deux pas de l’œuvre grandiose commandée en 1806 par Napoléon Bonaparte.

Au programme ? La découverte des vins de la propriété, animée conjointement par Jean-Rémy Lacaille, responsable commercial de la Compagnie Médocaine et Esther Crauser-Delbourg, directrice de la stratégie d’AXA Millésimes, filiale viticole du célèbre assureur et propriétaire du château Suduiraut.

Bien évidemment, les équipes d’iDealwine étaient également présentes, sous la houlette d’Angélique de Lencquesaing, co-fondatrice de votre site référence d’achat de vin, qui était accompagnée pour l’occasion de Raphaël de Fonscolombe, responsable commercial, Clémentine Rouquette, chargée de clientèle, et Sébastien Doat, chargé de communication et événementiel.

Les clients furent accueillis avec un verre de Lions de Suduiraut, l’un des vins secs vinifiés par la propriété, un vin frais, doté d’une aromatique d’agrumes et un profil ciselé qui accompagna à merveille les blinis au saumon fumé et la charcuterie affinée, en balançant le gras des mets par sa belle énergie.

Après une prise de parole d’Angélique et un mot d’accueil au parterre attentif des passionnés présents pour l’occasion, Jean-Rémy et Esther prirent le relais pour parler de l’appellation Sauternes et de la propriété. S’en suivit la dégustation de quatre millésimes à l’aveugle, qui furent servis avec des mets spécialement imaginés par la propriété, et confectionnés par les cuisines de la Maison Albar – Le Champs-Elysées. Nos clients se prirent au jeu du difficile exercice de la dégustation à l’aveugle, tâchant de trouver dans les vins dégustés notamment le bon millésime, un véritable exploit réalisé par quelques-uns d’entre eux. De nombreux jeunes étaient présents à cette soirée que nous souhaitions intergénérationnelle. Beaucoup nous ont confié être très agréablement surpris par les alliances sauternes/mets qui furent proposés à table.

Les vins dégustés lors de la soirée :

Château Suduiraut 2015

Servi avec des gambas marinées, finement épicées au piment de Cayenne.

Paré d’une robe jaune doré intense, traduisant une excellente maturité, ce vin est issu d’un millésime exceptionnellement généreux, puissant mais également d’une grande finesse.

Dans le verre, des notes de miel, de verveine et d’épices douces se laissent humer.

En bouche, l’attaque est suave et rappelle les fragrances du nez, la pêche de vigne et les fines épices. La trame est puissante mais tout en retenue et en élégance, et déroule vers une finale fraiche et veloutée, des arômes d‘orange juteuse et de cannelle.

Château Suduiraut 2013

Servi avec des suprêmes de poulet fermier au soja et sésame torréfié.

Habillé d’or vert, château Suduiraut 2013 offre un nez puissant aux senteurs exotiques telles que la mangue et la papaye, ainsi que des arômes de bois précieux et d’épices.

La bouche traduit la dualité du millésime avec une attaque riche, un corps onctueux, très gourmand, aux saveurs d’ananas et de caramel. La tension prend le relais et amène une finale fraîche, avec des notes de mandarine et de poivre blanc.

La minéralité conférée par le terroir et l’acidité intrinsèque du millésime réhaussent l’aromatique et allongent la bouche.

Château Suduiraut 2007

Servi avec des accords met-vin en deux temps chaud/froid, des nems au chèvre chaud et miel d’acacia puis du fromage de brebis et sa confiture de fruits rouges. 

D’un beau jaune doré, présentant quelques reflets ambrés, la robe est étincelante.

Le nez est fin et intense, marqué par des notes d’abricot confit, des senteurs de pêche jaune, de vanille et de miel.

La bouche est tendue, très élégante avec une belle liqueur. Le profil aromatique se décompose entre fruits jaunes biens mûrs, miel, épices et touches boisés. La finale est longue et déroule avec l’orange amère et la réglisse.

Château Suduiraut 1975

Grand vin de méditation, ce vin fut servi seul.

D’un vieil or éclatant, presque cuivre, la robe du château-suduiraut-1975 marque les esprits.

Les fragrances aux accents évolués d’écorce d’orange, de cire, de tabac et de bois précieux sont particulièrement complexes et élégantes.

La bouche est quant à elle rectiligne, dans un style épuré, elle évoque le curcuma, les agrumes confites, l’orange et le coing confiturés, le rancio. La finale est rafraichie par une fine amertume qui laisse place à une note safranée, typique des plus grands sauternes matures. L’allonge est exceptionnelle.

Un très grand vin qu’il faudra tenter de dénicher aux enchères, la propriété ne commercialisant plus ce millésime, ce fût un grand privilège d’y tremper les lèvres lors de cette belle soirée.

Cocktail au château Suduiraut

Pour clôturer la soirée, un cocktail spécialement conçu pour l’occasion fut présenté, un doux mélange de château Suduiraut, de vin effervescent anglais Coates & Seely, de ginger ale, ainsi qu’une touche d’Angostura et d’orange confite.

Tous les vins de château Suduiraut

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire