Une nouvelle Saint-Vincent se prépare à Cahors

Du 19 au 21 janvier 2024, les vignerons de l’appellation Cahors proposent un week-end de festivités à l’occasion de la Saint-Vincent. 

La deuxième édition de la Saint-Vincent des Vins de Cahors aura lieu du 19 au 21 janvier 2024. Cette manifestation est un moment « de convivialité et de partage entre les vignerons et le public », présente, enthousiaste, Armand De Gérard, directeur marketing et communication de l’Union interprofessionnelle des vins de Cahors (UIVC) qui organise l’événement. Comme l’année dernière, le week-end sera rythmé par plusieurs rendez-vous, à commencer par le repas de gala du vendredi soir. Le menu en cinq services, autour de la truffe, élaboré par les chefs des bonnes tables du Lot s’accordera avec les vins de Cahors. Chaque table sera animée par une vigneronne ou un vigneron. 

Le samedi, une dégustation itinérante se tiendra de 11 heures à 17 heures, dans le centre-ville autour de cinq lieux. Comme l’an passé, les participants seront invités à accompagner leur verre de Cahors, ou d’IGP côtes du Lot, de suggestions culinaires qui devraient évoluer par rapport à l’édition 2023. « Nous nous dirigeons vers des offres plus gourmandes », promet Armand De Gérard. Cette journée sera animée par plusieurs groupes de musique, ce qui annonce une ambiance festive. Et petite nouveauté, les vignerons de l’AOP Cahors et IGP côtes du Lot accueilleront une délégation de viticulteurs de Touraine-Amboise à l’occasion de cette dégustation itinérante. 

En fin d’après-midi, les réjouissances devraient se poursuivre dans les bars et restaurants. Une trentaine d’établissements partenaires de l’événement se joignent en effet à l’événement et vont proposer des activités comme des apéros-concerts ou encore des repas accords mets-vins. 

Portes ouvertes aux domaines le dimanche
Le dimanche aura lieu la traditionnelle messe de la Saint-Vincent à la cathédrale de Cahors. L’office sera suivi d’un repas et d’un chapitre organisé par la confrérie des vins de Cahors au restaurant La Chartreuse. L’après-midi, plusieurs domaines de Cahors ouvriront leurs portes aux visiteurs pour faire découvrir leur métier et leurs vins « in situ ». 

Avec le marathon des vignobles de Cahors et Lot of Saveur, la Saint-Vincent est désormais le troisième temps fort de l’année pour l’appellation. Pour Armand De Gérard, ces trois événements, qui rythment l’année, sont essentiels pour faire de Cahors « une destination oenotouristique ». L’appellation, portée « par des vignerons qui développent leur offre oenotouristique, des paysages et une nature préservés, des produits emblématiques de qualité », décrit-il, peut se développer sur le plan oenotouristique. Pour cela, ajoute-t-il, il est nécessaire « de l’animer et d’afficher l’identité du vin ». 

Cet article Une nouvelle Saint-Vincent se prépare à Cahors est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire