Vacqueyras, cru officiel du festival d’Avignon, dévoile ses cuvées ambassadrices - Routes des vins

Vacqueyras, cru officiel du festival d’Avignon, dévoile ses cuvées ambassadrices

Depuis 1998, la pièce est savamment orchestrée. Un jury d’experts sélectionne à l’aveugle trois cuvées de l’appellation Vacqueyras, qui vont jouer les stars durant le festival d’Avignon (5-25 juillet).

Les actrices connaissent le scénario mais sont différentes à chaque millésime. En rouge, blanc et rosé, les cuvées sélectionnées, sont « issues de terroirs d’exception et reflètent l’excellence et l’émotion de dégustation qu’elles procurent ». Une cinquantaine d’échantillons ont concouru, trois ont décroché le label officiel. Des bouteilles collector, aux couleurs du festival, leur design combinant l’étiquette du domaine et l’affiche 2021. Destinées aux troupes d’artistes et autres metteurs en scène et directeurs de théâtre, elles peuvent s’acheter à la boutique du festival à Avignon et dans les domaines bien évidement !

Les lauréats de la 75ème édition, sont :

Domaine La Ligière, à Beaumes de Venise, pour son rouge 2018 « Le Mourre de la Caille ». Un assemblage de 20% syrah, 10% mourvèdre, 70% grenache, de tous petits rendements, qui attendra sagement cet hiver pour être dégusté.
Domaine les Ondines, à Sarrians, pour son blanc 2019 « Passion ». 50% clairette, 30% roussanne, 20% bourboulenc ; grenaches blancs et viogniers sont fermentés et élevés aussi bien en cuve inox qu’en demi-muids selon les cépages. Labellisé AB, il se savoure maintenant.
Domaine La Monardière, à Vacqueyras, pour son rosé 2020 « Le Rosé ». Du grenache noir à hauteur de 50 %, du cinsault et du mourvèdre à parité, vinifiés en pressurage direct pour 2/3 et en saignée pour 1/3. Certifié AB, il s’associera à la cuisine orientale et épicée.

https://festival-avignon.com/

Cet article Vacqueyras, cru officiel du festival d’Avignon, dévoile ses cuvées ambassadrices est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire