Vega Sicilia : au cœur de la Castille, le roi des vins espagnols - Routes des vins

Vega Sicilia : au cœur de la Castille, le roi des vins espagnols

Vega Sicilia est à la Ribera del Duero ce que la Romanée-Conti est à la Bourgogne et Petrus à Bordeaux : un mythe unique, et à la fois une « locomotive » pour le reste de son vignoble d’origine. iDealwine vous emmène à la découverte de ce joyau ibérique à l’occasion de la vente des cuvées du domaine sur votre site favori.

Une histoire noble

L’histoire du domaine de la Vega Sicilia ne remonte pas aux Romains ni au Moyen-Age. C’est seulement en 1864 qu’Eloy Lecanda fonde la propriété qui incarne, aujourd’hui encore, l’excellence de l’Espagne viticole. A l’époque, décidé à imiter les grands crus médocains, il plante principalement du cabernet sauvignon, du merlot, du malbec, et du carménère. Mais c’est surtout en 1904 que Domingo Garramiola, personnage clé dans l’histoire de Vega Sicilia, commence à appliquer les techniques bordelaises de vinification et d’élevage du vin. Le travail porte ses fruits en 1915 lorsque naissent les deux cuvées mythiques du domaine : Unico et Valbuena

Les nouveaux propriétaires, la famille Herrero, décident de réserver leur vin à un public d’exception : leurs amis. C’est ainsi que les flacons de Vega Sicilia commencent à circuler parmi la haute bourgeoisie et l’aristocratie. L’unique condition : être un proche des Herrero. La légende du vin le plus exclusif d’Espagne est née, puisqu’il ne s’acquiert pas par de l’argent, mais par l’amitié.

Après la Guerre Civile d’Espagne (1936-1939), le domaine connaît un passage à vide qui dure quelques décennies. Mais en 1982, un nouveau souffle est donné avec l’arrivée de la famille Alvarez et son investissement dans les vignes, sous l’autorité de l’œnologue Mariano Garcia. Depuis, cette famille d’entrepreneurs a lancé des projets parallèles en Hongrie (Tokaj), et dans d’autres localités viticoles de la province de Valladolid (Toro et Peñafiel).*

Un domaine hors norme

Sur cette propriété de 1000 hectares, pouvant s’élever jusqu’à 700 mètres d’altitude au-dessus du fleuve Duero, 210 hectares sont destinés à la vigne. Aujourd’hui, les cépages bordelais sont devenus des compléments (20% de cabernet sauvignon, merlot, malbec), et le tempranillo a repris ses droits (80%). Le climat est continental, avec une influence atlantique. Le domaine jouit de faibles précipitations, l’ensoleillement est abondant, et le Duero apporte des brumes matinales qui maintiennent une certaine fraicheur.

Les vins de la Vega Sicilia sont connus pour leur longs, très longs élevages… Ils passent au minimum deux ou trois ans en barriques neuves, puis sont transférés pour quelques autres années vers des fûts de chêne plus vieux ou des foudres, avant de reposer en bouteille parfois pendant quatre ans. La grande cuvée de Vega Sicilia ne pourra pas atteindre les papilles de son heureux acheteur… avant dix années minimum, à compter de sa récolte.

Le résultat en bouche est unique : des arômes de fruits confits, des notes épicées, une douceur tannique sans égal, là où les ribera del duero se font en général plutôt remarquer par leur puissance.

Si vous vous décidez un jour à traverser l’Espagne viticole, Vega Sicilia est une étape incontournable. Contrairement à de nombreux châteaux français qui restent fermés au public, Vega Sicilia accueille en permanence les visiteurs pour des trajets guidés sur la « bodega ». Elle conserve ses traits de demeure castillane, avec sa façade en briques, et son intérieur inclut une chapelle construite par les premiers propriétaires. En ce qui concerne les installations, leur aspect romantique et ancestral a laissé place à des pressoirs pneumatiques et de l’acier inoxydable, afin de maintenir le niveau de qualité exigé pour les vins.

Si vos vacances ne sont pas prévues pour tout de suite, vous pouvez également acquérir les flacons de ce grand domaine sur notre site. Sachez que vous vous inscrirez dans une lignée d’amateurs peu banals : parmi eux, Winston Churchill et le roi d’Espagne Juan Carlos…

Les vins en vente

Rioja Macan Classico Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia S.A 2017 et 2018

Mono-cépage de tempranillo, cette cuvée harmonieuse est née de la collaboration entre ces deux grandes familles du vin. Notes de fruits rouges et noirs, épices douces et tabac blond forment une aromatique complexe à travers une bouche pleine et structurée.

Rioja DOCa Macan Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia S.A 2017

Le grand vin de Macán, vinifié en en cuves bois et inox, il vieillit ensuite en barriques et en foudres de 4000 litres durant 15 à 18 mois. Un vin à la grande complexité, capable de traverser les âges, cette cuvée est une démonstration de toute la grandeur du tempranillo.

Toro Vega Sicilia Pintia Famille Alvarez 2017

Disponible en bouteille et en magnum, ce 100% tinta de toro – variété de tempranillo – est une référence incontournable. Sa complexité aromatique et sa concentration sont impressionnantes, la palette aromatique est dominée par les fruits noirs, les épices et la garrigue. La profondeur de ce millésime 2017 est remarquable.  

Ribera Del Duero Vega Sicilia Valbuena 5º ano Famille Alvarez 2017

Disponible en bouteille et en magnum, ce tempranillo, assemblé à 6% de merlot, a été élevé longuement en barrique de chêne puis en foudre. Le vin est doté d’une incroyable concentration. La dégustation livre des fragrances de bois précieux, de mûre et des notes de café. Une bouteille promise à une longue garde qui mérite d’être conservée en cave pour livrer tout son potentiel.

Ribera Del Duero Alion Vega Sicilia Famille Alvarez 2018

Ce vin est issu d’une sélection rigoureuse des terroirs de la propriété mythique de la Ribeira del Duero, la grande maturité des baies, alliée à un élevage en barrique et en cuve béton permettent d’obtenir un vin racé et complexe, aux tanins souples et élégants. Notons des arômes de fruits rouges et de mine de crayon qui participent à la grande profondeur de cette cuvée.

Ribera Del Duero Vega Sicilia Unico Reserva Especial Famille

La cuvée emblématique et mondialement connue de Vega Sicilia. Cultivé sur les meilleurs sols du domaine, sa fermentation a lieu à température contrôlée dans des cuves en bois avec des levures autochtones. S’ensuit l’élevage « le plus long au monde » comme disent les aficionados, en moyenne six ans dans des contenants en bois et trois en bouteille. Rares sont les vins espagnols pouvant prétendre à un tel potentiel de garde. Cette cuvée historique se montre soyeuse et élégante en bouche, dans un style inimitable.

Tokaj Aszu 3 Puttonyos Oremus by Vega Sicilia

Grand vin de Tokaji élevé par Vega Sicilia. 3 puttonyos fait référence aux 3 hottes de 26 kilos de raisins nobles appelés « aszù » ajoutées au moût en fermentation pour macération avant pressurage. Il en résulte un vin au fruité très intense et à la belle richesse, des arômes de nectarine, d’abricot confit et de fleurs. Un grand vin liquoreux balancé par une belle acidité.

Tokaji Aszu 6 Puttonyos Oremus by Vega Sicilia

Ce vin est issu du même procédé que pour le « 3 Puttonyos » mais cette fois, c’est 6 hottes de 26 kilos qui sont ajoutées au moût. C’est le plus haut niveau de richesse des vins de Tokaji si on enlève la catégorie « eszencia ». Ce nectar dispose d’une palette aromatique à la complexité rare, composée de raisins secs, de miel de châtaigne, de pruneau, et de chocolat. Un vin hors-norme.

Retrouvez tous les vins de Vega Sicilia de la vente

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire