Vendanges | Nos vignerons ont besoin de vous

Envie de changer d’air cet été ? De vivre une expérience unique au sein de nos beaux vignobles français ? Vous pourriez proposer vos services aux nos vignerons qui ont besoin de vous ! Le manque de main d’œuvre dans les vignes est une grande problématique en France. « Il y a une dizaine d’années, le téléphone sonnait tous les jours pour savoir s’il était possible de venir vendanger au domaine en août. Ça n’est plus le cas aujourd’hui » regrette Victor Gardiés. Voici donc un petit tour de France de nos domaines partenaires dans lesquels vous pourriez travailler ? ! Pour rappel, aucune expérience préalable n’est requise, vous apprendrez tout sur place !

Cap sur le Roussillon

Au mois d’août, partez dans le Roussillon ! Nous y étions il y a deux semaines, les vendanges de ce millésime 2023 commenceront début août dans certains domaines et à la mi-août lorsqu’on monte en altitude ou qu’on va dans des parcelles exposées au nord et/ou au sols plus frais.

La Rectorie et le domaine Coume del Mas, deux domaines iconiques de Collioure et Banyuls, pourraient avoir besoin d’un petit coup de main. En plus, les vins y sont absolument délicieux !

Plus au nord – toujours dans le Roussillon – dans la vallée de l’Agly, notre nouveau domaine partenaire Gardiés nous parlait de ses problématiques également. Avec 35 hectares de vignes cultivées en bio, la tâche est grande, d’autant plus que les vendanges s’étalent sur 2 mois.

Beaujolais, nous voici !

Dans le Beaujolais, les vendanges commencent plutôt entre fin août et début septembre. Là, sur de jolis terroirs granitiques, vous pourriez vendanger chez Dominique Piron par exemple ! La récolte au domaine devrait commencer aux alentours du 10-15 septembre.

Direction la vallée de la Loire

Le long du plus grand fleuve de France, vous pourriez vous rendre au domaine Terre de l’Elu. Nous goutions récemment ses vins lors d’une magnifique masterclass. Le domaine de 18 hectares se situe à Saint Aubin de Luigné dans la vallée du Layon (à 25 minutes d’Angers). La vendange devrait commencer vers le 5 septembre et durer 4 semaines (possible de venir toute la période ou sur une partie seulement). Non loin de là, le domaine Ogereau, situé à Val-du-Layon commencera également ses vendanges autour du 4 septembre pour environ 5 semaines.

Plus au nord, la cidrerie Eric Bordelet est à la recherche de ramasseurs pour ses pommes et poires entre mi-septembre et fin novembre.

Mon cœur en Alsace

Eglise du village d’Hunawihr en Alsace, perchée sur une colline et entourée de vignobles

Enfin, si votre cœur balance plus pour l’Alsace, le domaine Valentin Zusslin, domaine pionnier en biodynamie (certifié en 1997 !) pourrait avoir besoin d’aide pour récolter ses 18 hectares de vignes à la main. Vous pourrez en profiter pour vous familiariser avec les cépages locaux : riesling, chasselas, gewurztraminer, muscat ottonel, muscat à petits grains blancs, pinot blanc, pinot gris, auxerrois, sylvaner…

Si l’expérience vous botte ou que vous connaissez des personnes potentiellement intéressées, veuillez-vous rapprocher directement des vignerons. Bonnes vendanges ? !

Tous nos vins en vente sur iDealwine

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire