Vendanges solidaires | Les enchères généreuses

vente encheres iDealwine Vendanges Solidaires

Evénement désormais incontournable pour iDealwine et pour vous autres amateurs, Les Vendanges Solidaires font encore parler d’elles… En effet, votre site préféré s’unit une nouvelle fois à l’agent Romuald Cardon au profit de cette association en organisant une vente aux enchères dont les bénéfices seront versés aux vignerons en difficulté. Un événement qui ne se sera jamais autant inscrit dans l’actualité climatique de ces derniers jours…

Vendanges Solidaires en quelques mots

Vendanges Solidaires est une association créée en 2016 par l’agent Romuald Cardon afin de venir en aide aux vignerons en difficulté mis à mal par les aléas climatiques toujours plus fréquents au fil du temps. Un fait qui s’est d’ailleurs confirmé au sein de presque tous les vignobles de France ces derniers jours, victimes d’un gel sévère.

Très concrètement, les vignerons aidés sont ceux qui ont débuté leur activité il y a moins de dix ans et qui sont donc trop jeunes pour affronter de tels cataclysmes. Toutefois, 2020 étant un millésime reconnu généreux en quantité et en qualité, les bénéfices de cette vente soutiendront les acteurs impactés par le Covid ainsi que la chute (voire l’arrêt) des ventes de leurs vins. Parallèlement à cela germe aussi l’idée de développer un soutien aux vignerons à travers la création de contenus didactiques sur des sujets aussi bien viticoles (lutte contre le gel, gestion du mildiou) que commerciaux (mise en place d’une grille tarifaire).

Vente encheres Vendanges Solidaires iDealwine

Les vins en vente

Il est temps de dévoiler les lots offerts à cette occasion par des acteurs du vin et que vous retrouverez en vente. Une chose est sûre, l’éclectisme est au rendez-vous !

  • Des régions diverses et variées

De la Bourgogne au Rhône, en passant par le Beaujolais, en bifurquant vers le Sud-Ouest, explorant le Bordelais et se perdant dans la Loire ou en Alsace, vous dénicherez rapidement la perle rare.

En Bourgogne, vous retrouverez ainsi le bourgogne Chitry 2015 d’Alice et Olivier de Moor, le beaune 1er cru Pertuizot 2015 du domaine des Croix ainsi que les corton-charlemagne blancs 2017, 2018 et 2019 du domaine Bonneau du Martray. Le Rhône s’illustre avec des signatures comme le Clos des Papes (Châteauneuf-du-Pape), François Villard (Saint-Joseph). Dans le Beaujolais, Jean Foillard s’affiche avec ses savoureux morgons 3.14 et Athanor.

La Loire, elle, vous surprendra par sa concentration en vins d’Auvergne, très recherchés ces derniers temps, à l’image de ceux d’Annie Sauvat. Vous retrouverez aussi de fabuleux Poyeux 2006 et 2008 du Clos Rougeard que le donateur avait reçus de la main de Françoise Foucault. Celle-ci les avait prélevés de sa cave personnelle et lui avait demandé de repenser l’étiquette qu’il avait déjà créé pour une vente précédente.

Les amateurs de complexité alsacienne se délecteront des nombreux lots du domaine Bott-Geyl (toujours aussi généreux) ainsi que de ceux du jeune Matthieu Deiss (fils de Jean-Michel Deiss) du Vignoble du Rêveur.

Place au Sud-Ouest et à ses multiples appellations représentées. Fitou avec le Mas des Caprices, Fronton avec le Château de Plaisance, Gaillac avec Robert et Bernard Plageoles, Jurançon avec Camin Larredya ou encore Irouléguy avec le domaine Bordaxuria… toutes sauront vous séduire.

  • Des grands formats

Peut-on rêver meilleurs flacons que les grands formats pour offrir des moments généreux et magiques à son entourage ? Magnums de chambertin 2009 d’Armand Rousseau, de juliénas La Bottière 2019 des Bret Brothers, d’Un Instant sur Mars 2019 du Vignoble du Rêveur ou du montlouis 1er Rendez-Vous 2017 de Lise et Bertrand Jousset introduisent joliment les doubles-magnums qui vous attendent de pied ferme. Ceux-ci se dessinent à travers le saint-joseph 2015 de Gonon et le côtes-roannaise Perdières 2017 de Sérol.

  • 1993 à 2020, de beaux millésimes

Près de trente années d’histoire du vin s’écrivent au sein de ces enchères dont le flacon le plus mature est le gaillac doux Vin d’Autan 1993 de Robert et Bernard Plageoles. De beaux millésimes, il y en a. Citons ainsi le cahors Le Cid 2005 de Cosse Maisonneuve, le muscadet-sèvres-et-maine-sur-lies Fief du Breil 2009 de Jo Landron, le vin-de-france 2010 du Clos Joliette ainsi que les saumurs 2018 de Bruno Dubois.

  • Une variété de nectars

Vins blancs, vins rouges, vins doux, effervescents et spiritueux peuplent donc cette vente. Repèrerez-vous les gins Old Tom Gin 1920 ainsi que les exceptionnels champagnes millésimés de Selosse ? Les trois magnums de 2008 ont été offerts par Guillaume et Anselme Selosse au donateurs. Il s’agit « des premières bouteilles sorties de la cave, à l’exception d’une bouteille envoyée à la Revue du vin de France pour la dégustation de décembre 2020. La date de sortie de ce millésime sera le 1er septembre 2021. L’ensemble du millésime des bouteilles de 2008 ont été dégorgées en décembre 2019. Cette cuvée a obtenu la note de 20/20 sur la dégustation de la RVF de décembre dernier. »

Les lots mystères d’iDealwine

Et puis, bien sûr, quatre fabuleux lots « mystères », contenant chacun trois flacons, peuplent cette vente. Qu’attendez-vous pour enchérir sur l’un d’entre eux ? Voici quelques indices de leur contenant qui attiseront votre curiosité :

  • Lot Mystère n°1 : parmi eux, de fines bulles, une belle maison, une grande année…
  • Lot Mystère n°2 : une des bouteilles provient d’une région montante, est signée par une figure ligérienne et évoque un temps antique.
  • Lot Mystère n°3 : « c’est dans les plus petits flacons que l’on met les meilleurs parfums ». Cette règle s’appliquerait-elle au joli nectar qui y figure ?
  • Lot Mystère n°4 : ce lot est composé de grands formats dont l’un d’entre eux est un grand cru classé biodynamique.
iDealwine vente encheres L'equipe de Vendanges Solidaires avec, en haut à gauche, l'agent Romuald Cardon
L’équipe de Vendanges Solidaires avec, en haut à gauche, l’agent Romuald Cardon

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire