VIE : Pour un modèle vertueux et rentable

À l’occasion du salon Sitevi à Montpellier, l’Anivin de France et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) ont présenté les premiers résultats du projet VIE.

VIE pour Vignoble Innovant et Eco-responsable. Le projet, initié en 2018, présenté par Serge Tintaré et Bruno Kessler, respectivement président et vice-président de l’Anivin de France, a reçu l’aide scientifique et technique de l’IFV, d’Arterris, Celesta-lab et du laboratoire œnologique Dubernet. Concrètement, il s’agit d’offrir aux viticulteurs un modèle de production agroécologique et durable*. Pour se faire, des expérimentations ont été réalisées in-situ sur deux sites pilotes d’une trentaine d’hectares, implantés dans l’Aude : Ouveillan et Bram. Plusieurs aspects sont mis en perspective après un bilan carbone : le respect de l’environnement, la biodiversité aérienne, le fonctionnement et la richesse du sol, la maîtrise de l’eau et du végétal, l’installation du vignoble, avec les cépages résistants floréal et artaban par exemple. Chaque item a été développé par un technicien ou un expert référent, résultats d’expérimentation à l’appui.


Calcul de l’empreinte carbone, enherbement et couverts végétaux, installation de haies, restitution des bois de taille, travail du sol, apports organiques et compost… Une panoplie d’outils, par ailleurs déjà concluant, qui met en perspective la rentabilité du process. Les rendements des cépages résistants sont probants, par exemple 14 tonnes/hectare pour le floréal, dès la troisième feuille. 
Après la théorie, place à la pratique. Les premières vinifications ont été réalisées et dégustées. Entre un cabernet-sauvignon et un chardonnay, le floréal déploie énormément de séduction, dans une gamme de fruits jaunes et d’agrumes. L’artaban est le type même de vin léger et sympathique. Deux modèles séduisants prêts à conquérir de nouveaux consommateurs.
*simulation sur le site www.vindefrance.com

Cet article VIE : Pour un modèle vertueux et rentable est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire