Vieux millésimes | Nouvel arrivage grandiose de vins matures de Bordeaux, du Rhône et du Languedoc

Vins-vieux-millésimes

Les premiers rayons de soleils apparaissent et donnent une envie irrépressible de sortir ; de partir à la découverte de nouveaux vins d’exceptions ! iDealwine vous propose LA sélection de vieux millésimes qui saura rafraîchir votre cave mais qui saura surtout vous faire voyager ; toutes les régions sont à l’honneur ici, alors nous vous souhaitons un bon voyage, à bord de notre sélection qui devrait ravir vos papilles…

En Bourgogne

« Un blanc d’exception pour commencer ? » L’indémodable corton-charlemagne grand cru du domaine Coche Dury en 2011 vous transportera dans des fragrances de noisettes et dans une intense expression d’arômes fruités. En bourgogne, du chardonnay au pinot noir, il n’y a qu’un pas ; Le vosne-romanée 1er cru Les Suchots du domaine Prieuré Roch toujours en 2011 et le chambolle-musigny 2009 d’Albert Bichot se dévoilent tout en finesse et délicatesse. Vous souhaitez ravir tous vos invités ? Le Clos de Vougeot 2011 du domaine La Vougeraie vous propose un flacon unique, un magnifique pinot noir et en double-magnum s’il vous plaît !

A Bordeaux

La région bordelaise nous réserve elle aussi bien des surprises, le fameux pauillac, Château Mouton Rothschild 1981 promet un voyage dans le temps, qui saura vous rendre nostalgique. Sur l’autre rive, le somptueux Petrus 1978 promet d’être majestueux, d’une puissance et d’une richesse inégalables.

Et ailleurs

Une envie d’originalité ? Au sud, l’IGP pays d’hérault du domaine de la Grange des Pères en 2005 est l’icône du languedoc ; épices et puissance, sont les mots qui le caractérise. Toujours dans les vignobles du sud, le Châteauneuf-du-Pape de 2006 du château Rayas n’a rien à lui envier.

Vous souhaitez des notes plus festives ? Optez pour des champagnes surprenants ; le Clos des Goisses 2012 du domaine Philipponnat révèle une texture très fine, dotée d’une belle minéralité. L’extra-brut 1er cru, millésimé 2008 de la maison Selosse ou plus floral, le Blancs des Millénaires de Charles Heidsieck de 2006 sauront embellir votre cave. La « star » de votre sélection pourrait être également, le champagne rosé de l’édition limitée Lady Gaga, ce Dom Pérignon promet en effet un Vintage 2006 renversant !

Pour finir sur une note plus douce, dégustez de beaux gewurztraminers en vendanges tardives. Le Steingrubler grand cru du domaine Barmes-Buecher de 2007, offre un bouquet complexe, à découvrir dans son flacon de 50cl. Le domaine Trimbach vous propose ses millésimes uniques de 1990 et de 1998, ainsi que sa sélection de grains nobles sur le millésime 2000, une palette aromatique unique !

Épatants ; les rivesaltes du domaine de la Riveyrac sont disponibles dans un panel de millésimes impressionnants, tout comme les Bas-Armagnac du Domaine de Jaurrey Laberdolive de 1979.  

De nombreux vins à prix doux

Des vins pour toutes occasions, ce sont aussi des vins à prix plus doux. De vieux millésimes à moins de trente euros, c’est possible ! C’est par exemple le cas du Savigny-les-Beaune 1er cru, Les Narbantons d’Albert Bichot de 2009 exprime des notes fruitées et délicates. Plus puissants, le lalande de pomerol de Croix Saint Louis de 1996 et le côtes-du-rhône Coudoulet de Beaucastel en 2008 ont su se faire attendre et sont donc prêts à être dégustés. Pour finir, laissez-vous tenter par le saumur-champigny Lisagathe du Château du Hureau, ce millésime 2003 vous offrira puissance et profondeur, soutenus par des tannins arrondis et souples.

A présent, vous avez toutes les cartes en mains pour rafraichir votre cave, bonne dégustation !

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire