Vincent Girardin, une idée juste de la Bourgogne

Vincent Girardin maison Eric Germain iDealwine

Une Maison qui a fait sa assis sa réputation en une vingtaine d’années grâce à Vincent Girardin. Aujourd’hui, elle appartient à la Compagnie des Vins d’Autrefois qui continue de faire perdurer cette exigence dans la production de grands vins de terroir grâce au savoir-faire de son vinificateur, Éric Germain.

Vincent Girardin est issu d’une famille qui cultive la vigne depuis le 17e siècle. Mais l’histoire du domaine Vincent Girardin a proprement parlé est récente, puisqu’elle commence en 1980 lorsque Vincent Girardin reprend les deux hectares de vignes de ses parents pour produire son propre vin. En quelques années, le Domaine Vincent Girardin devient une valeur sûre de la Bourgogne, développant alors une activité de négoce à partir de 1992. C’est en 2012 que la Maison Vincent Girardin est vendue à la Compagnie des Vins d’Autrefois, présidée par Jean-Pierre Nié. L’équipe technique est cependant restée la même, avec à sa tête le murisaltien Eric Germain.
Aujourd’hui, la Maison s’attèle à produire des vins de la plus haute qualité à partir de raisins issus de la biodynamie ou qui respectent en tous cas un certain nombre de conditions strictes (aucun désherbant ni insecticide, pas de labour profond de la vigne, utilisation de composts naturels provenant de fermes bourguignonnes, palissage haut, vendanges manuelles). Les cuvées et les climats sont tous plus prestigieux les uns que les autres : Bâtard-Montrachet, Bienvenues Bâtard-Montrachet, Corton Charlemagne, Chambertin, Clos de Vougeot grand cru, mais aussi en Côte Chalonnaise Rully 1er cru « Les Cloux » ou Pouilly Fuissé Vieilles Vignes dans le Maconnais. La sélection des vignerons reste exigeante, tout comme le niveau qualitatif des vins. Les vins rouges sont souples, fruités et élégants, quand les blancs sont fins, purs, gras et vifs à la fois.

Vincent Girardin maison Eric Germain iDealwine

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire