Visite au domaine Laureau : respect et expression des terroirs

Domaine Laureau Damien Florence Loire iDealwine

Non loin d’Angers se situe le domaine Laureau, inscrit depuis plus de 20 ans dans le paysage viticole de la vallée de la Loire. Damien et Florence Laureau y cultivent avec passion le chenin, et produisent des cuvées authentiques reflétant l’harmonie paisible entre l’homme et la vie du sol. Eloïse, notre acheteuse Loire, est allée sur place et vous raconte sa rencontre avec Florence Laureau. Deux femmes, une même passion pour le vin. Récit.

Je retrouve Florence Laureau qui m’embarque pour un tour du vignoble. Les vignes se situent dans un rayon de trois kilomètres autour du domaine et s’étendent sur une surface de six hectares (même s’ils pourraient en mettre quatre de plus en production). L’intégralité des vignes est en fermage et tout est certifié en bio depuis 2012.

Mes quelques questions méritent des explications… Avec les aléas climatiques de plus en plus fréquents, entre épisodes gélifs, et sécheresse, Florence & Damien Laureau ont adapté leur mode de culture : les tailles sont plus tardives, une baguette longue est attachée à un palissage plus bas. Les vignes ne sont pas rognées pour que la plante ne se concentre pas sur ses parties végétales mais sur la croissance des baies.

Domaine Laureau Damien Florence Loire iDealwine

Les vignerons réalisent les labours à cheval mais ont comme objectif de ne plus travailler les sols et de simplement mettre des animaux en pâturage. Ils possèdent quatre vaches pour les pâtures et Damien Laureau fabrique lui-même son propre compost, selon une technique bien particulière qui consiste à le faire monter en température afin d’éliminer tout agent pathogène. Il utilise ensuite des extraits liquides pour ensemencer les vignes.

Les vignes sont enherbées, afin de créer un écran humide qui retient l’eau. Des arbres fruitiers sont également plantés tout autour des vignes afin de favoriser la biodiversité.  

Domaine Laureau Damien Florence Loire iDealwine

Nous passons par les parcelles du Moulin Beaupréau puis celle du Moulin du Fresne, un endroit magnifique avec un superbe point de vue. Nous terminons par la parcelle de Roche aux Moines, qui n’est en réalité que quelques rangs de vignes (pas plus d’un demi-hectare). La parcelle est ensoleillée toute la journée et bénéficie des influences de la Loire. La production de cette cuvée est tout à fait confidentielle, pas plus de 2000 bouteilles par an lorsqu’il s’agit de millésimes généreux.

Nous finissons avec une visite de la cave. Côté vinification, seules les levures indigènes sont utilisées, chaque parcelle est vinifiée séparément. La cuvée Alliance est la seule qui est vinifiée exclusivement en cuve inox thermorégulées. Des jarres sont utilisées pour Roche aux Moines et Champ Bourcier, et assemblées dans des fûts. Cette dernière cuvée est une nouveauté au domaine, une parcelle plantée sur un sol de rhyolite qui a été isolée. Les élevages peuvent être poussés jusqu’à 24 mois, l’idée étant de les « faire briller » pour reprendre l’expression de Florence.

Domaine Laureau Damien Florence Loire iDealwine

Ce respect de l’environnement et ce souci d’avoir le moins d’impact possible est poussé à son summum, dans les moindres détails, jusqu’à l’utilisation par exemple de nouveaux bouchons pour la cuvée Les Genêts, des bouchons Ardeaseal, en plastique végétaux biosourcés qui peuvent être recyclés.

Je remercie Florence pour son accueil et le partage de sa passion et de son travail.

Domaine Laureau, ce qu’en disent les guides

La Revue du vin de France : 1 étoile sur 3, en 2023

Les vins sont en pleine forme, scintillants de minéralité.

Bettane et Desseauve : 1 étoile sur 5

Damien Laureau a repris en 1999 le domaine viticole familial avec un patrimoine de vignes passionnant sur Savennières : Les Genêts, le Bel ouvrage, et le Roche aux Moines sont de mieux en mieux réalisés, avec des derniers millésimes de belle facture et d’un grand naturel.

Domaine Laureau Damien Florence Loire iDealwine 4

Toutes les cuvées du domaine Laureau en vente sur iDealwine

Savennières Champ Bourcier : Un grand vin de Savennières issu d’un terroir rare et fruit d’un élevage soigné sous bois et en jarres de grès. Son profil bourguignon pourrait dérouter les amateurs avertis !

Savennières L’Alliance (anciennement La Petite Roche) : Belle entrée en matière des vins purs et rectilignes du domaine Laureau, ce savennières présente des notes de poire et de pomme granny.

Savennières L’Aurore 2017 : C’est la seule cuvée de 2017 que vous pourrez trouver du domaine Laureau, produite en 2400 exemplaires. Née d’un événement bien triste, le gel de printemps, son nom témoigne de l’espoir et du courage du couple de vignerons.

Savennières Le Bel Ouvrage : Une cuvée charnue et tendue à la fois, qui doit sa complexité à l’assemblage de deux parcelles au terroir différent. 

Savennières Les Genêts : Superbe expression du chenin de Savennières, Les Genêts profite d’un profil souple et délicat, d’un beau fruité et d’une minéralité très élégante.  

Savennières Roche aux Moines : Goûtez à l’excellence de Savennières avec ce grand chenin de garde aux notes empyreumatiques et à la minéralité traçante.

Toutes les cuvées du domaine Laureau en vente sur iDealwine

Tous nos vins de Loire  

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire