Vocation Sommelier : Alyzée Marchal remporte la finale !

C’est à l’Hôtel de Crillon à Paris, que s’est déroulée la finale du concours Vocation Sommelier 2024, organisé par Campari France. Ce mardi 26 mars, trois étudiants finalistes se sont affrontés lors d’épreuves exigeantes, démontrant leur talent et leur passion pour le monde du vin.

Alyzée Marchal, élève du Lycée des Métiers Joseph Storck à Guebwiller, a su se démarquer grâce à son professionnalisme, ses connaissances approfondies et son aptitude à mettre en valeur les accords mets-vins. « Je suis très contente de ma première épreuve, une argumentation de 10 minutes sur mon souhait et mes motivations à devenir sommelière. » La seconde épreuve consistait à ouvrir, servir et commenter le champagne R.020 de la Maison Lallier (rachetée par le groupe italien Campari en 2020) et créer des accords mets-vins autour d’un menu imposé à une table de trois convives. « Concernant l’argumentation tout s’est bien passé, mais les organisateurs nous ont un peu piégés parce que nous n’avions que six minutes pour la partie champagne et les accords complets. C’était intense. » La dernière étape demandait de déguster et commenter un Penfolds Grange 2028 et d’identifier deux spiritueux, un rhum Trois Rivières et un Grand Marnier Cuvée du Centenaire. « J’étais un petit peu déçue sur la dégustation du vin rouge, parce que je sais que je peux faire mieux. Je n’ai pas utilisé la totalité des sept minutes qui m’étaient accordées. J’ai été prise par le stress et la fatigue. » Elle remporte ainsi la première place du concours et se voit offrir un voyage de cinq jours en Argentine. Au cœur de la vallée de Mendoza, elle découvrira le domaine Alta Yarì, distribué par Campari France.

Dimitri Roussel, du Lycée Albert de Mun à Paris, et Malou Talbot, du Lycée Hôtelier de La Rochelle, obtiennent respectivement la deuxième et la troisième place. Ils se verront également récompensés par un voyage de deux jours à Aÿ, en Champagne, pour une visite exclusive de la Maison Lallier.

Un concours dédié aux jeunes talents de la sommellerie
Depuis sa création en 2005, le concours Vocation Sommelier a pour mission de révéler et d’encourager les vocations dans le domaine de la sommellerie. « Campari France était initialement la filiale de Baron-Philippe de Rothschild, et dans cette filiale, nous avions une activité de distribution de vins, explique Emmanuelle Bossard, directrice marketing des vins et champagnes de Campari Group. Via cette initiative de Vocation Sommelier, nous pouvons faire connaître notre activité vin et, à cet effet aussi encourager les jeunes talents de la sommellerie. Ce sont nos futurs ambassadeurs. On sait qu’on a une déconsommation structurelle aujourd’hui, et justement ce sont les plus jeunes générations que nous avons besoin de conquérir. Nous nous devons de leur montrer toute la richesse de la gamme que nous proposons au sein du groupe. Et c’est justement ces jeunes ambassadeurs qui vont nous permettre, j’espère, d’y arriver« .

Cette année, l’édition était parrainée par Fabrice Sommier, président de l’Union de la Sommellerie Française et MOF Sommellerie 2007. Il a eu le plaisir de rencontrer les élèves lors de master classes organisées dans leurs établissements respectifs, partageant avec eux sa passion et son expertise.

Cet article Vocation Sommelier : Alyzée Marchal remporte la finale ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire