Votez pour vos spiritueux préférés !

La 4è édition de la Journée des Spiritueux Français revient ce dimanche 31 mars. Elle vous permet de mettre en avant les distillateurs et distributeurs de la filière grâce à vos votes. Alors à vos post(e)s pour les mettre en lumière.

Une idée part souvent d’un remue-méninges et d’une rencontre. Le remue-méninges a eu lieu à l’occasion du Covid et la rencontre s’est faite d’abord sur la toile. Cédric Ferreira, président de l’association So Whisky, organisateur de dégustations de whiskies à Bordeaux et créateur de contenu, imagine pendant le premier confinement une vente caritative de spiritueux pour venir en aide aux cavistes bordelais. Suite à cet événement, il entre en contact avec Franck Di Napoly, influenceur en spiritueux avec qui il partage l’envie de mettre en avant et de valoriser les spiritueux français. « Début 2021, nous avons créé un événement national 100 % digital, raconte Cédric Ferreira. La date du 31 mars, dernier jour de distillation du cognac, s’est imposée d’elle-même. Après, tout est allé très vite et on a eu deux mois pour créer un site, un logo, une identité graphique et activer le réseau de Franck qui bénéficiait déjà d’une belle communauté ». 

Une nouvelle brique chaque année
L’événement de la Journée des Spiritueux Français s’installe de façon artisanale, s’étoffant chaque année d’une nouvelle idée, d’un annuaire multicritères des participants avec leur localisation en 2022, d’un concours pour élire son spiritueux préféré en 2023. « Nous avons rajouté une brique à chaque édition, mais en 2024 nous nous sommes décidés à nous appuyer sur une vraie structure. Nous n’avions, jusqu’à présent, demandé aux distributeurs partenaires seulement un soutien par des posts tagués #journéespiriteuxfrançais ; nous avons en début d’année fait une levée de fonds en leur proposant de prendre des parts à partir de 150 €, ce qui nous a permis de créer l’association SpiritueuxFrance et d’embaucher une agence de RP pour communiquer sur la manifestation ». 

Franck Di Napoly (à gauche) et Cédric Ferreira ©DR

En 2023, plus de 200 marques ont participé à la Journée, près de 1 500 posts ont été tagués sur les réseaux sociaux, le concours a enregistré 1 700 votants et le site 4 500 visites en une semaine. Les distributeurs choisissent le produit ou la nouveauté qu’ils veulent présenter au concours. « L’objectif est d’aider les petits opérateurs et les jeunes distilleries à gagner en visibilité et de valoriser autant les producteurs que les distributeurs et les métiers autour comme les embouteilleurs, les cavistes, les créateurs de contenu ». Les inscriptions ont été clôturées le 20 mars. Le vote est ouvert du 31 mars au 7 avril. Pour cette édition, liqueurs et gins sont les plus représentés, les rhums sont un peu moins présents que l’an dernier. « Ils sont répartis dans différentes catégories, plus d’une dizaine, mais il est nécessaire d’avoir au moins 5 ou 6 produits dans une catégorie pour être cohérent ; si ça n’est pas le cas, le produit rebascule dans la catégorie générale sachant qu’un opérateur ne peut présenter qu’un seul spiritueux ». Les distributeurs doivent également envoyer des échantillons qui serviront à récompenser en bouteilles les gagnants du concours de posts. Alors à vos smartphones et à vos votes !

Cet article Votez pour vos spiritueux préférés ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire