Vous prendrez bien une petite vière ! - Routes des vins

Vous prendrez bien une petite vière !

L’univers de la zythologie, à savoir celui de la bière, n’en finit pas de proposer des nouveautés. Dernière en date, un produit ni tout à fait bière ni tout à fait vin mais un entre-deux pour le moins original. Une expérience de dégustation atypique signée Aubert & Mathieu.

Dire que ces deux-là sont des trublions relèverait presque de la tautologie ! Anthony Aubert & Jean-Charles Mathieu sont 2 amis qui ont décidé en 2018 de créer une structure de négoce qui leur permette de mettre en avant les vins de leur région, le Languedoc-Roussillon. Avec toujours des cuvées identitaires, de celles qui ne laissent pas indifférent. Et pour une fois, ce n’est pas tout à fait un vin qu’ils viennent de lancer, mais un « machin » à la robe framboise soutenue, encapsulé comme une bière et un brin voyant avec une étiquette haute en couleurs. Pour décrire cette curiosité, il fallait au moins un néologisme immédiatement intelligible. C’est une « vière ». En un mot, un mariage entre bière et vin au cours d’un processus d’élaboration commun. Et pour se lancer dans ce projet, les 2 copains ont conclu un partenariat avec la brasserie artisanale parisienne Gallia. Forte d’une histoire plus que centenaire, cette dernière a été relancée là aussi par 2 amis en 2009 et s’est depuis, durablement installée comme un incontournable du paysage brassicole. Chez Gallia, les vières, on sait faire. Il y en a d’ailleurs quelques-unes au catalogue, à base de merlot, de syrah, de pinot noir ou bien encore de muscat… L’idée est simple, il s’agit de faire fermenter quelques jours les raisins sélectionnés et ensuite de leur ajouter le moût de bière (malt d’orge et de blé) pour que les levures puissent continuer à travailler et produire cet hybride.

Un carignan inattendu

Pour leur vière, Aubert & Mathieu ont décidé de mettre en valeur leur cher carignan, si typique du Languedoc. Le résultat est surprenant et ne saurait laisser indifférent. Evidemment, si vous vous attendez à une expression nouvelle d’un vin, vous risquez d’être déçu. Le produit offre un nez qui rappelle un agréable vin rouge fruité tout en évoquant les notes typiques maltées de la bière à la dégustation. Pour autant, le cépage apporte véritablement une aromatique spécifique qui vient complexifier l’ensemble qui titre 7,2°. On retrouve ainsi des notes de fruits rouges bien marquées qui sont d’une véritable gourmandise. A n’en pas douter, voilà un produit qui fera parler de lui, qui risque bien de susciter la curiosité parmi les amis à qui vous le ferez goûter. On peut s’interroger sur le prix. 14,90€ les 75cl, certains trouveront peut-être que c’est un peu cher. C’est en tout cas une sensation de dégustation nouvelle qui vaut la peine d’être découverte.

Cet article Vous prendrez bien une petite vière ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire