Week-end des Grands Crus : en route pour la 17e édition

La 17e édition du Week-end des Grands Crus se déroule du 9 au 11 juin. Un rendez-vous qui permet à l’Union des Grands Crus de Bordeaux de toucher le grand public, en invitant les amateurs à venir à la rencontre de ses propriétés membres. Entretien avec le président de l’Union, Ronan Laborde.

Quels sont les temps forts à attendre pour cette 17e édition ?
Comme vous le savez, l’Union des Grands Crus organise un certain nombre d’événements, toute l’année à travers le monde, s’adressant essentiellement aux professionnels. Ce Week-end des Grands Crus est pour nous l’occasion de toucher le grand public dans une ambiance festive, d’ouvrir les portes de nos châteaux et de faire goûter nos vins, « à domicile », aux amateurs bordelais, français et internationaux. Nous attendons pour cette édition entre 1300 et 1500 visiteurs. Le point d’orgue de ce week-end sera, samedi10 juin, la grande dégustation qui se tiendra de 10h à 17h au Hangar 14, sur les quais de Bordeaux. 110 propriétés feront goûter leurs vins (le millésime 2020 et un millésime au choix), elles représenteront la rive gauche comme la rive droite, avec des animations musicales et culinaires, des masterclasses animées par Margot Ducancel (« Rouge aux Lèvres »), le critique chinois Alexandre Ma et la verrerie Riedel.

Les visiteurs sont également invités à explorer le vignoble durant ce week-end…
Oui, le programme est une nouvelle fois très riche avec, vendredi et samedi, des « dîners passion » dans cinq propriétés (Château de Fargues, Château Clarke, Château Beauregard, Château Kirwan et Château Pichon Baron) qui feront déguster leur vin ainsi que les vins d’autres membres de l’Union. Ces dîners très prisés affichent déjà complet pour certains d’entre eux. Le dimanche, les amateurs ont la possibilité de participer à des circuits découverte dans le vignoble (Médoc, rive droite et Pessac-Léognan / Sauternes), avec des visites, dégustations et déjeuners à la propriété. Dimanche se tient enfin un tournoi de golf, qui se déroule au Grand Saint Emilionnais Golf Club.

Après la belle affluence de dégustateurs constatée lors de la Semaine des Primeurs, ce Week-end des Grands Crus est-il l’occasion de confirmer la bonne dynamique dans laquelle veut s’inscrire Bordeaux, après les années Covid ?
Oui, le millésime 2022 a été très apprécié par la presse internationale, il s’inscrit dans une belle série de millésimes de haute qualité qui confirme le retour de Bordeaux au premier plan. Le 2020, qui est présenté lors de la grande dégustation de ce week-end, s’inscrit dans cette succession de grands millésimes. Bien sûr, au-delà de la qualité des vins, il y a toujours des préoccupations autour du contexte économique et international auquel nous sommes forcément liés. Ce Week-end des Grands Crus constitue justement une occasion de se retrouver, de prendre du plaisir, de se cultiver, de constater l’évolution des vins de Bordeaux, la dynamique des propriétés, la mutation des pratiques, et de découvrir, pour un tarif de 50 €, une grande variété de vins qui incarnent toute la diversité bordelaise.

Informations pratiques et billetterie sur le site officiel de l’Union des Grands Crus

Cet article Week-end des Grands Crus : en route pour la 17e édition est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire