Whisky, rhum, cognac, armagnac, calvados… Quel spiritueux choisir sur iDealwine ? - Routes des vins

Whisky, rhum, cognac, armagnac, calvados… Quel spiritueux choisir sur iDealwine ?

Comment choisir les spiritueux ? iDealwine armagnac cognac calvados rhum whisky chartreuse gin

Jamais le monde des spiritueux n’a eu autant le vent en poupe. Un phénomène qui, en plus de conduire iDealwine à lancer Fine Spirits Auction, un site de vente de spiritueux aux enchères, en partenariat avec La Maison du Whisky, l’incite à vous proposer des flacons toujours plus beaux et plus variés, à prix fixe. Aussi est-il temps, à l’approche de Noël, de songer aux nectars de méditation que vous offrirez ou savourerez en cette période chaleureuse et familiale.

Avant toute chose, n’oubliez pas le plus important : il vous est possible de vous faire livrer par Colissimo jusqu’au dimanche 19 décembre minuit et par Chronopost jusqu’au lundi 20 décembre, minuit.

Whisky

Véritable nectar d’amateurs avertis, cet alcool de grain est le fruit de la fermentation de céréales telles que l’orge, le blé, le seigle ou le maïs. A cela s’ajoute une distillation qui augmente la concentration en arômes et en alcool ainsi qu’un élevage minimal de trois ans.

Si la production est originellement écossaise et irlandaise, elle s’est étendue vers des contrées lointaines comme les Etats-Unis et l’Asie (Japon, Taïwan). La France n’est pas en reste et a trouvé son lot d’afficionados comme Michel Couvreur ou Roborel de Climens.

En panne d’inspiration ? Voici quelques idées de flacons à offrir… ou à s’offrir ?

Glenfarclas 1994 The Family Cask

57,5%, 70cl, 2008, 297 bouteilles

Un très beau sherry signé par une distillerie familiale du Speyside. Véritable rareté, ce single cask (297 bouteilles) se savoure pour ses notes de fruits secs, de fruits à coque et de pain d’épices.

Lagavulin 12 ans

56,5%, 70cl, 2019

Voici l’édition 2019 du toujours très-attendu Lagavulin 12 ans brut de fût. Lagavulin est une des distilleries phares d’Islay et le 12 ans, bien que plus jeune que le 16 ans, est souvent privilégié par les amateurs pour sa puissance et sa finesse. Son style ? Fumé, iodé, complété de notes d’agrumes et d’olive.

Ledaig 12 ans 2008 Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice

45%, 70cl, Refill Sherry Hogshead, Hermitage Finish

4 440 bouteilles

Ce whisky de l’île de Mull a été distillé par Tobermory et embouteillé par un des meilleurs négociants d’Ecosse. Son élevage a été intégralement pris en charge par Gordon & MacPhail, marqué par un affinage original en fût de vin. Les amateurs l’apprécient pour son aspect tourbé, ses notes de fruits rouges et d’épices.

Dalmore 25 ans

42%, 70cl

Whisky de Noël par excellence, ce nectar provient d’une grande maison des Highlands et a fait l’objet d’un travail remarquable sur l’assemblage avec des maturations en fûts de bourbon, d’oloroso Matusalem et de porto Tawny. Nous décelons à la dégustation des arômes de confiture de fruits rouges, d’agrumes confits, d’épices douces, de miel.

Waterford Organic Gaia 1.1

50%, 70cl

Whisky irlandais produit à partir d’orge cultivée en biodynamie. Distillerie fondée en 2015 par l’ancien propriétaire de Bruichladdich, Mark Reynier. Assemblage de fûts de bourbon, de chêne neuf américain, de chêne français et de fûts de vin doux. Style : céréales, fruits frais (poire, pomme), épices (poivre, clou de girofle), herbes aromatiques.

Yoichi Single Malt

45%, 70cl

Construite en 1934, Yoichi est une des premières distilleries du Japon. Pour réaliser ce single malt, les alambics sont chauffés au charbon, comme cela se faisait en Ecosse à la grande époque. Nous adorons son aspect tourbé, salin et épicé, complété de notes de cire et de pelure de pomme.

Rhum

Le rhum, lui, est signé à partir de jus ou de mélasse de canne à sucre. Ces derniers fermentent avant d’être distillés dans un alambic à repasse ou à colonne. Si les rhums blancs ne sont pas élevés (ou à peine, et en fûts de chêne), les bruns peuvent reposer longuement dans des fûts de bourbon usagés.

Voici quelques exemples à savourer sur iDealwine.

Hampden 8 ans

Ce rhum exotique à souhait est un vrai panier de fruits mûrs avec tout le caractère que l’on peut attendre d’un rhum jamaïcain. Un premier pas idéal dans la catégorie.

Black Tot Last Consignment

C’est s’offrir un morceau d’histoire : celui des Navy Rums. Distillé dans les colonies britanniques au cours des années 40, conservé en jarre de pierre depuis 1970 et embouteillé en 2010 !

Dictator 2 Masters Niepoort 

Mariage parfait entre deux savoir-faire, deux maîtres de chais, deux catégories : porto et rhum. Les fûts utilisés pour le mariage ont plus de 50 ans et l’affinage a été poussé à 15 mois. Ces deux entités se sont donné tous les moyens pour réaliser un produit d’exception.

Eau-de-vie

« Vous prendrez bien une mirabelle ? » Qui d’entre vous n’a jamais entendu cette phrase qui conclue un repas copieux et fait référence à une eau de vie sortie du buffet de votre hôte ? Car l’eau de vie résulte bien de la distillation de fruits qui auraient préalablement fermenté et macéré. La France et des régions comme l’Alsace en ont fait leur porte-étendard.

En l’occurrence, nous ne saurions trop vous recommander la poire du domaine bourguignon Roulot. Le grand-père de Jean-Marc Roulot était effectivement bouilleur de cru, faisant le tour des villages pour produire, après les vendanges, différents nectars. Une tradition perpétuée avec ses fameuses poires et framboises tant appréciées chez iDealwine.

Armagnac

Considéré comme la plus vieille eau-de-vie de l’Hexagone, l’armagnac doit son nom à la région dont il provient et renaît peu à peu de ses cendres. Fierté du Sud-Ouest, celui-ci est produit dans les Landes, le Lot-et-Garonne et le Gers à partir cépages divers et variés tels que la folle blanche, le baco, l’ugni blanc et le colombard. Taillé pour une garde infinie, il comble toujours les amateurs en quête d’un millésime anniversaire.

Mais entre le Haut-Armagnac et le Bas-Armagnac, comment s’y retrouver ? Le premier cité se définit par une légère altitude et des collines argilo-calcaires. Victimes du phylloxera à la fin du 19ème siècle, les vignes y sont moins plantées et la production plus rare, donc. A contrario, le Bas-Armagnac est essentiellement composé de sables fauves qui retiennent les pluies qui nourrissent la vigne. C’est ici que les ceps sont les plus prolifiques.

Une chose est certaine, la puissance aromatique et gustative ainsi que la persistance de ces nectars en charment plus d’un. Retrouvez donc les notes de pruneau cuit, de fruits secs, de touches empyreumatiques du travail des domaines Le Tuc, de Bellair, de Jaurrey, de Boingnières ou de Paguy.

Calvados 

Vous ne passez pas une soirée entre amis sans apporter un cidre ou un poiré (de notre domaine favori Eric Bordelet ? ) ? Achevez-la désormais sur cette eau de vie de cidre et de poiré qu’est le calvados. Un breuvage ancestral qui a fait l’objet d’un élevage en fûts de chêne pendant au moins deux ou trois ans. Comme pour le whisky, il existe des mentions d’âge qui varient en fonction de la plus jeune eau de vie qui entrent dans l’assemblage.

  • VS pour Very Special : la plus jeune eau de vie contenue dans le calvados doit avoir au moins 2 ans,
  • Vieux, Réserve : la plus jeune eau de vie contenue dans le calvados doit avoir au moins 3 ans,
  • VSOP pour Very Superior Old Pale : la plus jeune eau de vie contenue dans le calvados doit avoir au moins 4 ans,
  • XO pour Extra Old : la plus jeune eau de vie contenue dans le calvados doit avoir au moins 6 ans.

Chez iDealwine, l’amateur se réjouira de retrouver le travail de la distillerie normande Christian Drouin. Son calvados Pays d’Auge 1989 a été élevé en fûts de chêne qui avaient préalablement servi à la production de xérès, un vin muté réalisé en Andalousie. Son calvados Hors d’Age, lui, est le fruit de l’assemblage de plusieurs eaux de vie ayant reposé une quinzaine d’années dans les chais de l’exploitation.

Chartreuse

Par son aura mystérieuse, son histoire mouvementée et sa couleur atypique, la chartreuse a toujours de quoi fasciner. Il faut dire que le secret de sa production en la distillerie d’Aiguenoire, en Isère, demeure jalousement gardé par les Père Chartreux qui assemblent ici une centaine de plantes différentes.

Cognac

Vous aimez le vin et souhaitez vous initier au monde des spiritueux ? Le cognac s’avère être une très belle entrée en matière puisqu’il est, lui aussi, réalisé à partir de raisin blanc. Le vin réalisé est distillé doublement dans un alambic spécifique (= alambic à repasse) et l’eau de vie qui en est extraite est ensuite élevée longuement dans des fûts de chêne. Trois catégories de cognac ont été créées en fonction de l’âge de la plus jeune eau de vie contenue dans l’assemblage :

  • VS pour Very Special : la plus jeune eau-de-vie contenue dans le cognac doit avoir au moins 2 ans,
  • VSOP pour Very Superior Old Pale : la plus jeune eau-de-vie contenue dans le cognac doit avoir au moins 4 ans,
  • XO pour Extra Old : la plus jeune eau-de-vie contenue dans le cognac doit avoir au moins 10 ans.

Sur iDealwine, vous trouverez une multitude de flacons aux formes variées ainsi que des distilleries plus prestigieuses les unes que les autres. Delamain, Pierre Ferrand, ainsi qu’un superbe cognac Louis XIII de Rémy Martin vous tendent les bras.

Gin

Aaahh, le gin ! Si la production de cette boisson réalisée à partir de genièvre serait séculaire, c’est bien au cours de l’entre-deux-guerres qu’elle a connu son heure de gloire, sous forme de cocktail, pour refaire surface récemment. Aujourd’hui, des passionnés se lancent dans la confection de breuvages toujours plus complexes et haute-couture réalisés à partir de plantes plus ou moins rares et cultivées avec soin.

En France, les amateurs se tourneront vers le gin de la distillerie Christian Drouin qui, fière de ses origines normandes, aromatise son breuvage à l’eau de vie de cidre créée à partir de plus de trente variétés de pommes différentes macérées dans de nombreux aromates tels que le genièvre, le citron, la vanille, la cannelle et la cardamome.

Voir les spiritueux en vente sur iDealwine

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire