William Fèvre, l’élégance à Chablis

William Fevre Chablis iDealwine 700

William Fèvre est un domaine historique de Chablis, celui qui a sans doute le plus contribué au renouveau de l’appellation. Aujourd’hui comme hier il produit de grands blancs marqués par une belle élégance et une incroyable aptitude au vieillissement. Des vins unanimement salués par les critiques. Son actualité est brulante puisqu’il a été racheté en janvier 2024 par les Barons de Rothschild Lafite. Un avenir plein de promesses !

Un emblématique de Chablis

Le domaine William Fèvre est emblématique de Chablis et si l’appellation possède la notoriété qu’elle a aujourd’hui, elle le doit en partie à la réputation de cette grande maison. Grande par la taille (78 hectares, 90 parcelles dont 15,9 en 1er cru et 15,2 en grand cru) et grande par la qualité tant les chablis produits ici ont toujours visé l’excellence et sont reconnus comme tels dans le monde entier.

William Fevre Chablis iDealwine raisin

Si la famille Fèvre est présente à Chablis depuis plus de 250 ans, c’est en 1959 que le jeune William fonde le domaine de la Maladière à partir des 7 hectares familiaux et qu’il déclare sa première récolte. Il se révèle très vite comme un défenseur acharné des caractéristiques uniques des différents terroirs historiques de Chablis, ces pentes abruptes qui longent le Serein et racontent le vin depuis plus de 150 millions d’années.

Dans les années 1970 et 1980, William Fèvre est sur tous les fronts : au domaine, qu’il agrandit progressivement d’année en année comme au service de l’appellation Chablis qu’il présente et défend dans le monde entier. Le domaine s’agrandit progressivement, en restant dans les terroirs historiques de l’appellation, si bien qu’aujourd’hui, le vignoble est l’un des plus importants de Chablis.

William Fevre Chablis iDealwine vigneron

En 1998, la maison beaunoise Bouchard Père et Fils (Artemis Domaines – famille Pinault) rachète le domaine et le modernise tout en gardant ses acquis historiques : exprimer au mieux les plus subtiles variations des climats de Chablis. Au passage, il est décidé que le domaine prenne le nom de William Fèvre.

L’arrivée de Didier Séguier comme régisseur du domaine

Didier Séguier, le régisseur du domaine depuis 1998, a apporté une grande rigueur au travail dans les vignes et à celui effectué en cave. Avec lui, la qualité a continué à progresser.

Les sols des 90 parcelles sont travaillés et labourés, les pratiques culturales en cours de certification bio (les premiers et grands crus sont travaillés selon les méthodes biodynamiques, bien que non certifiés), les rendements limités, les vendanges entièrement manuelles opérées en petites cagettes au moment où les raisins possèdent la meilleure maturité. A noter que le domaine est engagé depuis près de 10 ans dans une culture raisonnée HVE.

William Fevre Chablis iDealwine cheval vigne

En cave, pour préserver la fraîcheur et la minéralité, et laisser les subtiles nuances des terroirs chablisiens s’exprimer, le domaine vinifie et élève dans des tonneaux neufs, des fûts patinés âgés en moyenne de six ans, en plus de cuves inox (le petit chablis étant entièrement vinifié et élevé dans ce dernier contenant). Ces pratiques permettent d’obtenir des vins purs et typiques de leur appellation, tout en conservant les particularités de chaque millésime. Depuis 2010, toute la gamme est bouchonnée par des bouchons Diam’s, afin de préserver la minéralité des nectars.

William Fevre Chablis iDealwine raisin les clos

Attention et rigueur sont au cœur du processus permettent d’obtenir des vins capables de vieillir avec beaucoup de grâce, même si on peut aussi se régaler avec certaines cuvées plus accessibles dès leur jeunesse. Il faudra sans doute un peu plus de temps pour apprécier toutes les qualités des deux premiers crus : Vaillons sur sa tension citronnée et l’immense Vaulorent sur sa minéralité stricte qui fera merveille sur les plus beaux poissons.

Une nouvelle page depuis janvier 2024 et les Barons de Rothschild Lafite

Ce 10 janvier 2024, c’est officiel (cela faisait plusieurs semaines qu’on en parlait) : le domaine devient propriété de Barons de Rothschild Lafite. Une nouvelle page qui promet encore un bel avenir à la maison chablisienne. Dans un communiqué de presse, le domaine fait part de son enthousiasme : « C’est une force de pouvoir s’appuyer sur les connaissances d’une telle famille de vignobles pour échanger et faire avancer nos projets ».

Les vins de la maison actuellement en vente

William Fevre Chablis iDealwine bouteille
  • Chablis
  • Chablis 1er cru Fourchaume
  • Chablis 1er cru Montmains
  • Chablis 1er cru Vaillons
  • Chablis 1er cru Vaulorent
  • Chablis 1er cru Montée de Tonnerre
  • Chablis 1er Cru Beauroy
  • Chablis 1er Cru Les Lys
  • Chablis Grand Cru Valmur
  • Chablis Grand Cru Vaudésir
  • Chablis Grand Cru Les Preuses
  • Chablis Grand Cru Bougros
  • Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots
  • Chablis Grand Cru Les Clos

Le domaine William Fèvre, ce qu’en disent les guides

  • RVF (2**/3)

Le domaine William Fèvre a su se hisser dans le haut du panier de l’appellation depuis sa création en 1959 par William Fèvre. Le domaine gagna en superficie et en renommée sous sa direction et les vins fins et élégants firent le bonheur des amateurs de vins blancs. Il possède une impressionnante collection de grands crus de l’appellation.

Son vaste vignoble et sa palette de grands terroirs sont valorisés par une organisation méticuleuse. Passionné par ses vignes, Didier Seguier, à la tête du domaine depuis 1998, produit ainsi des chablis purs, très bien définis et nets, avec un travail en bio (certification en cours), voire en biodynamie pour les premiers et grands crus. Refusant toute signature, le style séduit par le respect du terroir et l’expression de la minéralité.

  • Bettane+Desseauve (5*****/5)

Didier Séguier a bien fait évoluer la qualité des vins depuis. Certes le patrimoine de vignes est certainement le plus beau de tout le Chablisien, en premiers comme en grands crus, mais le travail appliqué et rigoureux à la vigne comme en cave permet d’extraire toute la quintessence de la minéralité propre aux calcaires kimméridgiens de Chablis. Des vins qui ont régulièrement l’avantage d’être appréciables jeunes mais qui résistent impeccablement au vieillissement.

William Fevre Chablis iDealwine vignes

Voir les vins de William Fèvre en vente

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire