« WineTech For Good » : un petit livre blanc pour l’innovation et l’environnement

Collectif regroupant les entreprises innovantes de la filière vin & spiritueux, la WineTech occupe un espace agrandi pour l’édition 2024 de Wine Paris & Vinexpo Paris. Elle présentait, en ouverture du salon, un « livre blanc pour l’innovation au service de la décarbonation et de la régénération de la filière vin ».

Officiellement lancée en 2016, la WineTech est un « écosystème qui connecte, valorise et fait grandir les startups et acteurs innovants du vin pour construire le futur de la filière ». Plus de 130 start-ups ont rejoint le collectif (elles étaient une vingtaine à sa création), dont le succès est manifeste lorsqu’on traverse l’espace qui lui est dédié dans le cadre du salon Wine Paris & Vinexpo Paris, qui se tient du 12 au 14 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. « Il s’agit de la quatrième participation de la WineTech au salon », rappelle son président Laurent David. « Ce qui avait pratiquement commencé avec deux planches et quatre tréteaux est devenu un lieu de rencontre de 500 m2, avec une trentaine d’entreprises exposantes et trois jours de conférences et tables rondes sur les sujets d’innovation qui touchent la filière vin et spiritueux ». De la blockchain à l’intelligence artificielle, de l’utilisation des données aux nouvelles règles d’étiquetage, de nombreux sujets sont abordés dans le cadre de ce mouvement qui, d’abord franco-français, s’ouvre désormais à l’internationalisation, en intégrant des start-ups d’autres pays. « Si un groupe doit donner le cap en matière d’innovation internationale, autant qu’il soit français », souligne Laurent David, qui se félicite de voir la WineTech rejoindre l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) en tant que membre observateur et de voir de plus en plus de grands groupes, de LVMH à Bollinger en passant par Amorim, se rapprocher du collectif pour explorer des voies innovantes pour la filière de demain.

Un arsenal de solutions innovantes et vertueuses

Et puisqu’il est question d’avenir et que le sujet climatique et environnemental est incontournable, la WineTech présentait, en ce premier jour de Wine Paris & Vinexpo Paris, un livre blanc à destination de toute la filière, baptisé « WineTech For Good : l’innovation au service de la décarbonation et de la régénération de la filière ». En s’appuyant sur l’expertise des entreprises qui composent le tissu de l’association, ce livre blanc (élaboré en collaboration avec une trentaine d’étudiants de l’INSEEC Lyon, sous l’autorité du professeur David Beck) propose un ensemble de solutions innovantes et vertueuses qui s’appliquent à tous les postes, de la production à la communication : viticulture (émissions des machines agricoles, valorisation des sous-produits végétaux, lutte contre le gel, biodiversité, préservation de la ressource en eau), vinification (optimisation des consommations d’énergie, valorisation des sous-produits de la vinification, gestion de l’eau et traitement des effluents), conditionnement (utilisation du verre, bouchage, étiquetage, emballage et protection), transport, stockage, commercialisation, outils numériques destinés à la communication et à la sensibilisation… Ce livre blanc entend proposer un éventail de solutions concrètes dans un monde en mutation accélérée.

Cela n’aura pas échappé au Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, ni au Ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, tous deux présents à l’inauguration du salon pour montrer leur soutien à la filière vin & spiritueux, suite à la vague de colère qui a secoué le monde agricole français ces dernières semaines. Dans la foulée des annonces récentes du gouvernement, entre fonds de soutien de 80 millions d’euros, augmentation du budget lié à l’arrachage des vignes (s’élevant désormais à 400 millions d’euros), mise en pause du plan Ecophyto et assurance récolte, les deux représentants de l’exécutif ont voulu porter un message « optimiste » en ces temps troublés.

Cet article « WineTech For Good » : un petit livre blanc pour l’innovation et l’environnement est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire