Xavier Vignon dévoile son vin orange - Routes des vins

Xavier Vignon dévoile son vin orange

L’œnologue châteauneuvois Xavier Vignon, président de la maison de négoce Xavier Vins, complète sa gamme avec un vin orange.

Cela manqué à sa carte des vins et démontre sa soif de nouveauté. Xavier Vignon n’est pas à une expérience près. En 2021, il avait lancé « L’esprit français », cette année il passe à l’orange. L’amoureux des dentelles de Montmirail a donc tenté la vinification aux origines géorgiennes du vin de macération. Pour cela, il a choisi les cépages viognier et rolle, installés sur des éboulis calcaires à 300 mètres d’altitude, associant la palette aromatique du premier avec la vivacité et l’équilibre du second. La vinification a été réalisée non en amphore mais en wine globes, pour préserver la fraîcheur et l’acidité. Une partie du vin a été placée dans le « vinarium »©. Cette invention de l’œnologue est une énorme barrique dans laquelle sont immergées d’autres barriques plus petites. Une matrice permettant au vin de vieillir dans du vin.

La robe est joliment rosée. Le nez gourmand est d’une belle complexité, entre la sucrosité des fruits confits, les fruits jaunes, les fruits secs, le miel, où s’immiscent quelques notes d’oxydation légèrement pétrolées. La bouche est toute aussi intéressante. À l’attaque, l’acidité apporte la vivacité, l’amertume s’installe en milieu de bouche pour se conclure sur un mélange onctueux d’orange et d’amande amères, de notes végétales, de serpolet. Vin de gastronomie, on peut l’imaginer en version ton sur ton avec un dessert, une galette des rois ou un sabayon par exemple. Sur du salé, avec un poulet à la crème ou un cheddar.

12€ prix public – xaviervignon.com

Cet article Xavier Vignon dévoile son vin orange est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire