Yves Leccia et le domaine d’E Croce : parmi les plus beaux vins de Corse

Domaine-Yves-Leccia-Corse

Cap sur le Sud, direction l’île de beauté, avec Yves Leccia, un des plus grands vinificateurs de l’île, qui cultive avec brio des cépages locaux.

Yves Leccia est issu d’une longue lignée de vignerons corses puisque le père, le grand-père et l’arrière-grand-père occupait cette même fonction. Après des études d’œnologie, il n’a pas cherché longtemps sa voie pour se retrouver à la tête du domaine familial au début des années 1980 tout en participant activement au renouveau de la filière viticole Corse. Très rapidement, sous sa conduite, le domaine devient l’un des plus réputés de Corse, à la fois pour ses rouges de nielluccio, ses blancs de vermentino et son superbe Muscat du Cap Corse délicieusement confit.

Pour des raisons personnelles, il se sépare du domaine familial en 2004 et crée aussitôt son propre domaine avec sa compagne Sandrine, reprenant une grande partie des vignes de son père sur le superbe terroir d’E Croce (qui donne son nom au domaine) et d’autres parcelles en fermage. Il se compose aujourd’hui de 15 ha sur “E Croce” et “Partinelone” dans l’appellation Patrimonio.

Ces terroirs sont sur des coteaux exposés au sud-ouest, sur des terroirs argilo-calcaires avec des schistes, au pied de la chaine de montagnes qui prolongent le Cap Corse, et ils bénéficient d’un microclimat dû à l’influence maritime du golfe de Saint-Florent, influence très propice à une bonne maturité.

Cinq cépages très courants en Corse composent l’essentiel du vignoble d’Yves Leccia : le vermentinu (appelé rolle en Provence) pour les blancs de l’AOC Patrimonio, le niellucciu et le grenache pour les rouges de Patrimonio, l’ugni blanc et le biancu gentile pour les blancs en Vin de Pays. La densité de plantation est de 4.000 pieds/ha, les rendements sont en moyenne de 40/hl/ha et l’âge moyen des vignes s’élève à 20 ans.

La culture des sols est traditionnelle : les vignes sont labourées, déchaussées mécaniquement afin d’éviter les herbicides mais aussi pour contraindre les racines à plonger dans le sol et en tirer le meilleur. Le domaine utilise des amendements uniquement organiques afin de respecter les sols.

Les vendanges manuelles s’étendent de la mi-septembre jusqu’au début du mois d’octobre, les raisins sont alors triés, et, seules les grappes saines et mûres sont ramassées. Dans la cave très moderne, toute la cuverie est en inox, et thermo régulée. Pour la vinification des blancs, la vendange est amenée entière à la cave, et pressée directement. Les moûts débourbés sont mis en fermentation à température contrôlée. Cette opération terminée, les vins sont élevés uniquement en cuve inox quelques mois sur lies fines.

Domaine d’E Croce (Yves Leccia) – Ce qu’en disent les guides :

? Revue du Vin de France :

« J’ai été SDF pendant quelques temps ! » Comprenez « sans domaine fixe », ironise le pince-sans-rire Yves Leccia. À 56 ans, le jeune papa pionnier de la qualité sur l’île et à Patrimonio reconstruit tout depuis 2010, suite à sa séparation du domaine familial resté aux mains de sa sœur Annette. Il a monté juste à côté une cave neuve fonctionnelle, s’est lancé dans de nouvelles plantations qui doublent son vignoble (secteur E Croce et Partinelone à Poggio d’Oletta) de 8 à 15 ha. Pour l’accompagner dans ce deuxième printemps, son fils Lisandru, 25 ans, diplômé d’œnologie, formé notamment chez Opus One en Californie, est à ses côtés. À la vigne, plantée sur des sols schisteux et argilo-calcaires, le travail est toujours minutieux. À la cave, Yves privilégie la cuve en inox, le levurage, les débourbages serrés « pour la précision ». Lui n’est pas adepte des fûts de chêne mais a laissé son fils faire des essais sous bois avec le millésime 2013. Le domaine est en cours de conversion en viticulture biologique.

Les vins : les blancs 2014 sont fins et étirés. La fraîcheur de ce millésime leur donne un éclat supplémentaire. Nous saluons la cuvée YL C281, car il n’est pas facile de faire une cuvée sèche à partir de muscat, et elle est plutôt bien réalisée. Le patrimonio blanc est bien géré, mais nous lui préfèrons YL pour son identité minérale et son allonge bien épurée. Le Biancu Gentile s’impose en force avec une trame plus large : le relief est apporté par de beaux amers de bouche. YL rouge se montre davantage sur le grenache, bien mûr et épicé, avec une trame plus charpentée que le Patrimonio 2012. Ce dernier est fin mais le jus est davantage sur une texture en demi-corps. »

? ? ? Bettane + Desseauve  :

« Yves Leccia maintient une haute qualité d’ensemble pour toute sa production. La précision et la rigueur des vinifications permettent un vieillissement remarquable de ces vins qu’on boit toujours trop jeunes. Les premiers essais de vin de type plus fruité, en IGP île de Beauté, sont parfaitement concluants.

Les vins : On retiendra cette année le vraiment remarquable bianco gentile, modèle de pureté et d’élégance. »

Consultez les vins du domaine Y.Leccia en vente actuellement

Tous les vins de Corse en vente sur iDealwine

Consultez tous les vins en vente sur iDealwine

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire