Point d’orgue de la saison œnotouristique en Loire depuis vingt ans, l’événement Vignes, Vins, Randos devient les Échappées en Loire. Changer de nom donne l’opportunité à InterLoire d’actualiser le concept : tour d’horizon des évolutions qui attendent les visiteurs le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre prochains.
Depuis le 29 mai, les inscriptions pour les Echappées en Loire sont ouvertes. Cette année marque le renouveau d’un concept qui a fait ses preuves. Lors des éditions précédentes de Vignes, Vins, Randos, entre 8 000 et 10 000 visiteurs faisaient l’expérience de la rencontre viticole au cœur des paysages ligériens accompagnés par des vignerons. La formule évolue en variant désormais les propositions. Fondamentalement, le concept n’a pas changé : chaque appellation qui souhaite participer propose d’arpenter les vignes afin de découvrir le patrimoine viticole. L’évolution vient de l’ouverture à d’autres mobilités en plus de la randonnée. Aux échappées pédestres s’ajoutent donc : balades en calèches, VTT ou trottinettes électriques et aussi école des vignes, parcours Terre & Fleuve, yoga dégustation, sans oublier concerts, jeux de pistes et visite de châteaux…
Deuxième évolution qui témoigne de l’ambition fédératrice de l’événement : faire des villages participants des points de rencontre. Auparavant, il fallait obligatoirement s’inscrire pour participer aux animations. Désormais, même les touristes de passage, qui n’auraient pas pris soin de réserver leur activité, peuvent profiter de la fête en se rendant dans les villages où ils pourront déguster et profiter des animations sur place : jeux traditionnels, groupes de musique, food trucks… En variant les expériences, InterLoire ouvre la fête pré-vendanges au plus grand nombre et propose des parcours immersifs : « Les échappées en Loire sont la définition même du slow tourisme, associé à la découverte des vins de Loire. Pensé pour offrir une évasion, à la découverte de la richesse du vignoble ligérien, ce week-end événement sera l’occasion pour le public de s’offrir une dernière escapade avant la rentrée des classes, et de finir l’été en se donnant le temps de respirer, de s’ancrer dans la nature et de découvrir des personnalités inspirantes, créatrices de vins singuliers », nous promet Camille Masson, président d’InterLoire. Seule menace qui plane sur l’évènement (de mémoire deLigérien, en ce dernier week-end d’août le beau temps a toujours été au rendez-vous) : l’avancée de la date des vendanges à mesure que les effets du réchauffement climatique deviennent prégnants. Déjà, il devient de plus en plus difficile de trouver des vignerons prêts à s’engager fin août…
Pour cette première édition, 13 appellations se sont mobilisées : Coteaux d’Ancenis, Saumur Champigny, Saumur Fines Bulles, Anjou Brissac et Coteaux de l’Aubance, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Touraine Noble-Joué, Touraine Mesland, Saumur Vienne, Jasnières et Coteaux du Loir, Bonnezeaux, Savennières, Vouvray et Coteaux du Vendômois. Parmi les nouveautés, l’échappée en trottinette, proposée sur Anjou Brissac, permet de profiter des paysages viticoles et de multiplier les points de vue. Mobilité douce certes, mais à 25 km/h dans les vignes, on les traverse à toute berzingue et on prend un grand bol d’air… Pour consulter le programme et réserver votre échappée en Loire, rendez-vous sur le site echappesloire.fr !
Cet article Les échappées en Loire, première édition est apparu en premier sur Terre de Vins.