Le Vaucluse, terre de soleil et de vignes, invite à un voyage au cœur de ses terroirs d’exception. Partez à la rencontre des passionnés qui font la richesse de ce département et laissez-vous guider à travers des domaines empreints d’histoire et de savoir-faire. Tous les circuits et bonnes adresses pour une escapade œnotouristique réussie sont à retrouver dans le magazine 96, disponible sur le kiosque.
L’histoire débute avec Jeanne Brotte, pionnière de l’œnotourisme, qui crée le Musée du Vin en 1972. La collection s’est enrichie au fil des générations et aujourd’hui, équipé d’un audio guide et d’une tablette, la visite sur sept siècles se déroule le long de salles évoquant le travail à la vigne, à la cave, et jusqu’à l’embouteillage. Le musée décline outils traditionnels et illustrations numériques, jeu d’arômes et pièces antiques, tel un foudre en châtaignier du XIVe siècle. À partir de 8€ avec dégustation.
Hélène Jaume a imaginé le concept de cette table vigneronne. Une visite en deux parties, du vignoble et de la cave, accompagnée du maître de chai, suivie du repas. Le jeune chef Aurélien Janot compose un menu unique de quatre plats, mis en accord avec six ou neuf vins de la vaste gamme du domaine. Velouté de choux fleur et tavel, joue de bœuf et lirac, fromages et châteauneuf-du-pape sont commentés par la vigneronne. Une expérience immersive. Ouvert toute l’année, hors dimanche et jours fériés. Formule à 72 et 82 €.
Un château médiéval pour organiser son séminaire ou son mariage, c’est la grande classe ! Voici un décor de princesse avec mâchicoulis, gargouilles, chapelle perchée dans sa tour, pigeonnier, escalier suspendu monolithique et les vignes pour voisines. Alliance de l’ancien et du contemporain, trois salles dont une mezzanine peuvent accueillir de 20 à 200 personnes et 24 dans les chambres et gîtes. Ateliers dégustation, visite du chai et des vestiges archéologiques complètent l’offre. Champêtre ou grandiose, c’est au choix !
Au cœur du parc naturel régional du Luberon, le château du XVIIe siècle, ses jardins à la française, son moulin et sa bergerie offrent des prestations à la hauteur de son cadre. De 30 à 250 personnes, nombreuses sont les formules (ou folies) proposées. Pourquoi pas une séance de yoga, de sylvothérapie ou une soirée casino après vos réunions de travail ? Ou votre séance photo de mariage dans les lavandes suivie d’un apéritif avec les vins bio du domaine ? Prestations à la carte et hébergement pour 31 personnes au château.
L’origine de cette vaste propriété remonte à l’époque romaine. La rénovation du château permet d’accueillir des hôtes dans son décor historique, entouré de pins parasols et d’oliviers. Deux gîtes vignerons, six chambres et une suite familiale luxe s’articulent autour du jardin et de la piscine. Un sentier pédestre et une formule à vélo électrique vous conduisent au cœur des vignes.
Cet article Escapade oenotouristique dans le Vaucluse est apparu en premier sur Terre de Vins.