Les vendanges dans le vignoble champenois débutaient ce week-end dans l’Aube, mais la majorité des communes de l’appellation commenceront à récolter les grappes à partir de jeudi, a annoncé samedi le Comité Champagne.
« Le coup d’envoi des vendanges est lancé aujourd’hui », ont indiqué samedi les co-présidents du Comité Champagne, Maxime Toubart et David Chatillon. « Nous sommes prêts (…) la filière est entièrement mobilisée pour assurer la réussite de ces vendanges et l’accueil des saisonniers », ont-ils ajouté.
Les dates de début de vendanges autorisées sont fixées pour chaque commune et chaque cépage (Chardonnay, Pinot noir et Meunier) et s’échelonnent cette année jusqu’au 24 septembre.
Les vignerons et maisons de Champagne ont décidé de fixer à 10 000 kilos par hectare le rendement commercialisable de la vendange 2024, un niveau moindre que pour la précédente vendange pour tenir compte de la baisse des ventes.
En 2023, les vendanges avaient commencé quelques jours plus tôt, le 7 septembre pour la majorité des 319 communes de l’appellation. Les vendanges en Champagne, qui mobilisent 100 000 et 120 000 personnes chaque année, avaient été marquées l’an dernier par le décès de cinq saisonniers et d’autres incidents graves.
Le parquet de Châlons-en-Champagne avait ouvert deux enquêtes pour « traite d’êtres humains » et la préfecture de la Marne fait fermer des hébergements occupés par des salariés étrangers jugés « indignes ». Des « dérives » dénoncées par le Comité Champagne, qui avait lancé un plan d’action pour éviter qu’elles se reproduisent. Sur l’ensemble de l’Hexagone, la production viticole est attendue cette année en recul de 18?% sur un an, en raison de conditions climatiques très défavorables.
Cet article Champagne : les vendanges sont lancées et s’étaleront jusqu’au 24 septembre est apparu en premier sur Terre de Vins.