Savoir-faire, faire savoir, et savoir recevoir, tels sont les trois secrets de la Champagne. La maison Billecart-Salmon n’a jamais dérogé à ces trois piliers, mais a voulu donner une dimension plus éclatante encore au dernier, en créant une guest house spécialement dédiée à ses visiteurs et communiquant directement avec ses caves. Elle est l’œuvre d’un duo de choc constitué du décorateur américain Elliott Barnes et de l’architecte sparnacien Vincent Fierfort.
La maison Billecart-Salmon se confond presque avec le village de Mareuil-sur-Aÿ, tant ses jardins, ses caves et ses chais s’entremêlent d’une rue à l’autre aux habitations. Une architecture labyrinthique qui lui donne un charme fou et qui résulte de sa longue histoire familiale débutée en 1818 dans ce lieu qu’elle n’a jamais voulu quitter, malgré son expansion au fil des siècles. Il lui manquait cependant encore un espace spécialement dédié pour accueillir les visiteurs. C’est chose faite grâce aux talents conjugués des architectes Elliott Barnes et Vincent Fierfort, qui ont transformé l’ancien atelier de dégorgement en une succession de salons donnant directement sur le parc.
L’originalité de la décoration est d’avoir donné une place toute particulière au réemploi d’éléments utilisés dans le processus de vinification. « Le design intègre des matériaux naturels inattendus, comme des peaux de raisin pour un revêtement mural, un plateau de table en verre à partir de flûtes à champagne recyclées, des sarments récupérés des vignes composant un plateau de table basse ou encore un parquet original dont le dessin évoque la terre des vignobles. »
L’ensemble, très british, doté d’une magnifique baie vitrée, est aussi un hommage à tous les héros de la maison, avec les bustes en bronze des fondateurs, et une très belle succession de portraits. Des pièces d’archives émouvantes ont aussi été mises à l’honneur, comme la lettre du Prince de Charles de Bavière faisant de la maison son fournisseur officiel, ou encore une commande spéciale signée de la main du ministre de l’Agriculture Jules Méline en 1916 !
De nombreux supports pédagogiques et notamment des cartes permettent de mieux comprendre le travail sur les terroirs de la maison, avant de pénétrer dans le Saint des saints : la salle de dégustation. « Ovale, tout comme certaines étiquettes des bouteilles millésimées, cette pièce est rendue lumineuse grâce à une verrière qui reprend sa forme. Au centre, une table aux mêmes arrondis dont le plateau est réalisé à partir de coupes à champagne recyclées par Glaskeramik se pose sur un piétement en bronze vieilli. Les murs en chêne naturel strié représentent une abstraction des parcelles de la maison vue depuis le ciel et constituent ainsi un clin d’œil discret à Charles Roland-Billecart, aviateur et ancien directeur de la maison. » Visite uniquement sur réservation
La maison Billecart-Salmon sera présente à Bordeaux Tasting, les 14 et 15 décembre, et fera l’objet d’une master classe autour de sa cuvée Rosé et de sa cuvée Elisabeth Salmon (millésimes 2007, 2008 et 2012). Réservez vos places sans attendre !
Salle de dégustation dans la guest house de Billecart-Salmon © Yvan Moreau
Cet article Billecart-Salmon inaugure sa guest house est apparu en premier sur Terre de Vins.