Remises au goût du jour, notamment par l’un des derniers alambics ambulants de Bourgogne, Sab’s, les eaux-de-vie issues des « gènes » de vignerons bourguignons, Fines et Marcs de Bourgogne, s’apprécient également en cocktail
La famille des Sours (acide en français) aurait une origine médicale, comme de nombreux cocktails. Les marins des siècles anciens n’avaient pas accès à l’eau potable durant leur long voyage et recevaient une ration d’alcool, le plus souvent du rhum, qu’ils mélangeaient avec du jus de citron pour lutter contre le scorbut. Débarquée à terre, cette recette s’est raffinée et l’ajout de blanc d’œuf est venu adoucir et rendre plus soyeux ce breuvage.
Modus operandi
Rafraîchissez un verre de type coupette avec quelques glaçons. Dans un shaker, intégrez le marc, le jus de citron et le blanc d’œuf sans ajout de glace. Shakez afin de bien émulsionner le blanc d’œuf pendant 10 secondes, puis ajoutez de la glace et shakez à nouveau 15 secondes. Versez la préparation dans la coupette dont vous aurez retiré les glaçons en filtrant la glace. Décorez avec l’orange et la badiane.
Si l’eau-de-vie de marc provient de la distillation des peaux de raisins restées dans le pressoir après le pressurage du jus pour l’élaboration du vin, la fine est issue de la distillation des lies du vin qui sont les résidus des levures à la fin de la fermentation alcoolique. La fine à l’eau était un apéritif très populaire jusque dans les années 60.
Modus operandi
Dans un verre à cocktail sur glace, versez la fine, le bitter puis l’eau gazeuse. Décorez avec le zeste d’orange.
Cet article Cocktail revival : les eaux-de-vie de Bourgogne à l’honneur est apparu en premier sur Terre de Vins.