Le groupe Castel rachète le champagne Malard

Jusqu’ici absent de la Champagne, le groupe Castel vient d’y rentrer par une jolie porte, celle de la Maison Malard dont il a annoncé le rachat hier. Cette marque familiale installée au cœur de l’appellation à Aÿ, a été fondée en 1996 et commercialise environ deux millions de bouteilles par an.

Castel ? C’est le groupe aux 20 châteaux, fondé par Pierre Castel en 1949 à Bordeaux. Il est aussi propriétaire des marques Baron de Lestac (anagramme de Castel) et Listel, ainsi que du réseau de magasins cavistes Nicolas. Il s’est par ailleurs beaucoup développé dans les secteurs des eaux minérales et de la bière où il occupe une place de premier plan sur le marché africain.

Malgré la diversité des intérêts du groupe dans le secteur des boissons, Castel du point de vue de la production était encore absent de l’appellation, même s’il commercialisait déjà des marques de champagne. L’annonce du rachat de la Maison Malard, marque donc un tournant historique. Si ce négociant-manipulant ne dispose pas d’un vignoble en propre mais travaille avec des vignerons partenaires, outre son magnifique siège dans un hôtel particulier à Aÿ, il possède une vaste cuverie à Oiry sur la Côte des blancs. Quoique de fondation récente (1996), l’entreprise a réussi en une vingtaine d’années à s’asseoir parmi les maisons d’une certaine envergure, son chiffre d’affaires se situant autour d’une vingtaine de millions d’euros. Tout comme Castel, elle résulte d’une aventure familiale. Son créateur Jean-Louis Malard, un sparnacien passionné de rugby, a su emmener avec lui ses enfants, Antoine, Charles, Constance et Louise… Son approche a par ailleurs participé à la redécouverte du terroir champenois. Outre des cuvées d’assemblages larges, la gamme comprend en effet toute une série de monocrus centrés sur des grands crus historiques : Bouzy, Aÿ, Verzenay, Avize, Cramant.

Cet article Le groupe Castel rachète le champagne Malard est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire