La maison Dourthe, propriétaire notamment des châteaux La Garde (Pessac-Léognan), Belgrave (Haut-Médoc) et Le Boscq (Saint-Estèphe), annonce le lancement de sa première bouteille consignée avec la cuvée Promesse, nouvelle démarche vertueuse pour le groupe, jamais avare d’efforts sur le plan du développement durable.
Dourthe, c’est une grande famille de vignobles dans le Bordelais – huit au total –, de la rive droite jusqu’au nord du Médoc en passant par Pessac-Léognan, entre cru classé en 1855, crus bourgeois et propriétés plus confidentielles. C’est également un formidable modèle d’engagement en faveur du développement durable, avec le lancement il y a 10 ans d’un programme vaste d’agroforesterie au château La Garde, ou, plus récemment, en 2022, un grand audit de la biodiversité avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
La nouvelle action vertueuse du groupe se situe côté bouteille, grâce à sa Promesse, cuvée bien nommée. Déjà soucieuse de son empreinte avec une étiquette en papier recyclé FSC, elle se présente dorénavant sans capsule, et surtout, sera désormais consignée à partir du millésime 2022, disponible au mois de décembre prochain. Pour enclencher cette transition ayant nécessité le suivi d’un cahier des charges précis, Dourthe s’est appuyé sur Bout’ à Bout’, entreprise basée à Carquefou en Loire-Atlantique et spécialisée dans le développement à grande échelle d’une filière du réemploi des contenants en verre. « En entrant dans le système de la consigne, nous engageons une démarche pionnière dans le monde viticole. Cette initiative marque une nouvelle étape vers la revalorisation de la matière première, offrant ainsi une véritable solution pour l’économie circulaire et un modèle de durabilité », a commenté Valentin Jestin, directeur de la marque chez Dourthe.
Les bouteilles seront habillées du pictogramme national de la consigne pour permettre aux consommateurs de les identifier et de les rapporter ensuite dans les points de collecte partenaires. Bout’ à Bout’ se chargera ensuite de la collecte des bouteilles ainsi que de leur lavage, avant leur retour dans le circuit. La démarche globale va permettre de réduire de 79 % la consommation d’énergie, de 79 % également les émissions de gaz à effet de serre, et d’économiser un tiers de l’eau utilisée en comparaison avec la production d’une bouteille neuve.
Et comme une promesse n’a de sens que si elle est tenue, le contenu de la bouteille suit l’engagement vertueux de son contenant avec un vin issu de l’agriculture biologique. Ce 100 % merlot extrait des coteaux argilo-calcaires du Blayais et du Bourgeais est le résultat d’une collaboration entre la maison et des vignerons partenaires. Il a été conçu pour préserver au mieux la pureté du fruit avec un tri sélectif des baies pendant les vendanges, puis une macération pré-fermentaire à froid avant un élevage en cuves inox. Frédéric Bonnafous, directeur des vins chez Dourthe ajoute : « Promesse est un véritable panier de fruits ! Des notes de framboise, de fraise et de cerise noire qui explosent en bouche. Avec sa texture veloutée et ses arômes gourmands, elle procure un plaisir immédiat pour les amateurs de vins frais et fruités. »
La Promesse de Dourthe 2022 sera disponible dès le mois de décembre au tarif de 11,90 €.
Cet article Dourthe lance sa première bouteille consignée est apparu en premier sur Terre de Vins.