Il y a quelques semaines, nous vous présentions l’Arche des Vins de Félix Arnulf et Romain Paxion qui ont réussi un grand chelem en constituant une carte des vins qui coche toutes les cases. Enfants du pays, attachés à Beaune, à la Bourgogne, mais aussi et surtout à tous les bons vins, ils les accompagnent d’une carte saisonnière et simple, aussi réconfortante que leurs cuvées. Après le gratiné d’œufs parfaits forestiers, et le Saint-marcellin rôti, voici la recette du Poulet croustillant au parmesan et sauce et les meilleurs vins à marier avec.
1 filet de poulet, 1 demi-cuillère à soupe huile d’olive, 2 cuillères à soupe de parmesan rapé, 1 demi-cuillère à soupe d’herbes de Provence. Pincée de sel et de poivre
Tailler le filet de poulet en gros cubes et les mettre dans un saladier.
Ajouter l’huile d’olive, les herbes de Provence, le sel et le poivre, mélanger le tout, puis ajouter le parmesan et mélanger à nouveau.
Placer dans le Air Fryer à 200C° pendant 15 minutes, ou dans la friteuse à 180C°.
Cette fois, le voyage sera 100 % local, avec deux cuvées rouges de Bourgogne (Côte de Nuits et Côte de Beaune, quand même).
En partant de la plus septentrionale, le vosne-romanée de Gérard Mugneret, avec la cuvée Quatrain en 2022, figure parmi les préférées de Félix pour se marier harmonieusement avec la délicatesse de la viande blanche et les différents arômes prononcés (parmesan et herbes du Provence). Infusion de pinot, cette cuvée explosive fait écho aux notes végétales tout en sublimant la tendresse de la viande.
Un peu plus opulent mais toujours en finesse, le volnay 1er cru Clos du Verseuil du domaine Clerget en 2020 enrobe l’ensemble du plat comme une caresse, avec une expression aromatique davantage sur les fruits noirs charnus, mûris au soleil de ce millésime chaud.
Retrouvez les recettes complètes avec leurs accords vins dans le magazine de septembre 2024 sur le kiosque
Cet article Poulet au parmesan et vins sélectionnés par l’Arche des Vins est apparu en premier sur Terre de Vins.