La Mission Haut-Brion met aux enchères des vins centenaires

Le 7 novembre prochain à Londres, la maison Sotheby’s organise une vente aux enchères exceptionnelle autour des vins en provenance directe du château La Mission Haut-Brion, à l’occasion du 40? anniversaire de la propriété au sein du groupe Domaine Clarence Dillon. 

Il y a des noms qui résonnent plus forts que d’autres dans l’univers du vin, et celui du château La Mission Haut-Brion est l’un d’eux. Voisin du légendaire 1?? grand cru classé en 1855 Haut-Brion qu’il côtoie au sein du groupe Domaine Clarence Dillon – également propriétaire du château Quintus à Saint-Émilion –, « Mission » organise avec Sotheby’s, leader mondial dans le domaine, une vente aux enchères exceptionnelle comprenant un total de 699 lots* représentant une valeur estimée à plus d’un million de livres sterling. 

Gros formats et coffrets de prestige

Bouteilles centenaires, magnums, double magnums, jéroboams, impériales et même salmanazars (9 litres), mais aussi des coffrets et des expériences de prestige, le cru classé de Graves a vu les choses en très grand pour fêter son 40? anniversaire dans le giron Domaine Clarence Dillon. 

La vente se déroulera en deux parties, avec un premier volet de 646 lots intitulé « L’ère Clarence Dillon ». Il sera consacré aux vins produits depuis la reprise de la propriété, en 1983, par le groupe, l’occasion de faire un petit voyage dans le temps et parcourir le chemin accompli en quatre décennies, comme l’explique le Prince Robert de Luxembourg, président directeur général de Domaine Clarence Dillon. « J’ai du mal à croire qu’il s’est écoulé plus de quatre décennies depuis que je me suis assis à La Mission Haut-Brion pour assister personnellement au moment où ma famille a pris en charge la gestion de cette propriété mythique. Depuis, ma famille, mes collègues et moi-même avons travaillé sans relâche pour innover et construire le futur du domaine, tout en perpétuant le caractère unique de ses vins. » 

Des bouteilles centenaires 

Le second volet de la vente, « L’avant Clarence Dillon », sera moins conséquent, avec 53 lots, mais sera tout aussi exceptionnel puisqu’il remonte jusque dans les années 1920, avec des bouteilles aussi rares que prestigieuses comme le lot numéro 648, une bouteille du château La Mission Haut-Brion 1929, millésime extraordinaire dans le Bordelais. Et si la majorité des lots seront estampillés « La Mission Haut-Brion », d’autres étiquettes seront également mises en avant, comme celles des châteaux Laville Haut-Brion (ancien nom de La Mission Haut-Brion blanc) et La Tour Haut-Brion qui est intégré depuis le millésime 2006 à La Chapelle de La Mission Haut-Brion, second vin de « Mission », également honoré lors de cette vente. Enfin, le château Quintus, cousin saint-émilionnais de La Mission Haut-Brion, sera, lui aussi présent, comme son second vin Dragon de Quintus.

Avant la vente du 7 novembre prochain, il est déjà possible d’enchérir en ligne en suivant ce lien.

*Les 699 lots sont composés des éléments suivants : 48 demi-bouteilles, 3 139 bouteilles, 877 magnums, 140 double magnums, 4 jéroboams, 90 impériales, 34 salmanazars, 5 coffrets prestige de Domaine Clarence Dillon, 2 expériences de prestige.


Cet article La Mission Haut-Brion met aux enchères des vins centenaires est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire