Une arche, deux Noé

En deux ans seulement, avec leur Arche des Vins, Félix Arnulf et Romain Paxion ont réussi un grand chelem en constituant une carte des vins qui coche toutes les cases. Enfants du pays, attachés à Beaune, à la Bourgogne, mais aussi et surtout à tous les bons vins, ils les accompagnent d’une carte saisonnière et simple, aussi réconfortante que leurs cuvées

L’Arche des vins est bourguignonne, mais elle accueille le monde entier sur sa carte. Cumulant à eux deux vingt ans d’expérience dans le monde du vin, les deux trentenaires ont en toute logique 60 % de références bourguignonnes à la carte. Le reste provient de l’ensemble des autres vignobles, français ou mondiaux. À la manière de Noé : sans oublier personne, comme en témoignent les deux cuvées danoises qui ont trouvé leur place. Peut-être est-ce aussi dû au fait que ce sont des cuvées de pinot noir, trahissant la passion inextinguible de Félix pour ce cépage. L’un de ses plus grands plaisirs réside dans la dégustation de pinots cultivés et vinifiés hors de sa terre natale, alimentant ainsi les 2 800 références présentes à la carte, comptant évidemment une noble part dévolue aux chardonnays.

Le succès du lieu doit beaucoup au sens du réseau et de la fête dont Félix semble naturellement doté. Bouillonnant d’idées et d’un carnet d’adresses fort garni, l’Arche accueille régulièrement des événements avec vignerons et producteurs, pour des dégustations qui repoussent les frontières : du domaine Schaps (Meursault et États-Unis, dans l’Etat de Virginie – ce qui change de la Californie !), aux huîtres de Joël Dupuch, les grands noms comme les petites pépites contribuent à donner le ton festif, gourmand et passionné qui caractérise la maison. Et permet de fidéliser les nombreux clients, constitués de locaux, d’importateurs et de touristes, nombreux tout au long d’une saison qui dure de mars à novembre, avec la vente des hospices de Beaune en flamboyant point d’orgue (représentant pour Félix et Romain une moyenne de 1 200 bouteilles vendues sur trois jours). 

Mais l’Arche navigue aussi en mer calme et reposante. Légèrement en retrait du tumulte des petites rues beaunoises, l’endroit cultive l’art de se sentir comme à la maison au travers de son accueil chaleureux, son décor et sa cuisine.

La bibliothèque de bouteilles
La bibliothèque de bouteilles ©Aurélio Rodriguez

La bibliothèque de bouteilles veille avec bienveillance sur les convives, comme un écho à la carte des vins. L’été, la petite terrasse au calme abrite les conversations et les tintements de verres dans une courette à l’abri des passants et des voitures. Wirayuth Artaud met à profit sa toute petite cuisine pour produire une carte de mets de saison, aussi simples que réconfortants, contrastant agréablement avec les grandes cuvées et noms célèbres de vignerons à la carte, dont les prix restent raisonnables, toutes références confondues. Félix joue le jeu en créant une partition d’accords avec des mets parfois compliqués à marier, comme les œufs. Mais la passion et l’envie de partager viennent à bout de tout, et conquièrent tous les goûts.

Retrouvez la semaine prochaine la recette et les accords avec leur Gratiné d’œufs parfaits forestiers sinon retrouvez les recettes complètes avec leurs accords vins dans le magazine de septembre 2024 sur le kiosque


Cet article Une arche, deux Noé est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire