À l’approche des fêtes de fin d’année, le numéro 101 de « Terre de vins » arrive en kiosque et vous dévoile une large sélection de bouteilles à glisser sous le sapin ou sur vos plus belles tables. Ce numéro des fêtes vous emmène aussi à Pomerol, vous raconte l’histoire du Beaujolais nouveau et vous propose d’embarquer pour le vignoble chinois de LVMH. Rendez-vous également dans le Gers, du côté de Bordeaux, et retrouvez un focus sur les crémants.
Pour cette sélection des fêtes 2024, nous vous guidons pour préparer au mieux vos repas de fin d’années avec une proposition de bouteilles pour chaque temps fort de ces moments conviviaux. Du foie gras aux desserts (avec ou sans chocolat) en passant par les crustacés ou le gibier, mais aussi les volailles, les légumes et les poissons, plusieurs dizaines de flacons vous ouvrent de multitudes d’accords mets-vins. Nous avons même pensé aux digestifs, avec une sélection d’armagnac, cognac, whisky, rhum et gin.
En plus de ce large panel, nous vous proposons une grande sélection de crémants en passant par les huit appellations de l’Hexagone. Les bulles ont le vent en poupe et celles des crémants ont l’avantage d’être accessibles à tous les budgets, vous y trouverez le meilleur de cette catégorie.
En 2024, la famille Bourotte-Audy célèbre le centenaire de son rachat du Clos du Clocher, propriété phare de Pomerol. Nous vous racontons toute l’histoire de ce bijou du Bordelais dont l’histoire remonte même jusqu’aux années 1880 et la trace de l’arrivée du tout premier aïeul de la famille dans le vignoble. Et comme souvent lorsqu’il s’agit de la rive droite, c’est en Corrèze que tout commence…
Impulsé il y a un peu plus de quinze ans par le groupe LVMH, Ao Yun est un ambitieux projet de grand cru chinois, implanté sur des terroirs d’altitude du Yunnan, aux portes du Tibet. Alors qu’il atteint sa maturité, nous sommes partis à la découverte de ce vignoble unique au monde, d’une superficie de près 32 hectares, divisés en 35 terroirs, 314 parcelles et 727 sous-parcelles, une véritable mosaïque qui constitue un terrain de jeu passionnant en termes de viticulture, et qui rivalise avec les plus grandes étiquettes internationales.
France, années 70. La période d’insouciance des Trente glorieuses pousse les consommateurs vers des vins plus festifs, moins « prise de tête », fruités : ce sera le rosé bien-sûr, mais aussi le Beaujolais nouveau, un véritable phénomène de société, qui deviendra la deuxième appellation la plus connue au monde après le champagne. De Georges Brassens et Mireille Mathieu à la folie japonaise, retour sur l’histoire d’un vin décidément pas comme les autres.
Découvrez également le portrait de Philippe Fezas qui a repris, il y a trente ans, le flambeau de ses parents au domaine Chiroulet. Il a hissé les vins de ce coin béni du Gers, riche de grands terroirs argilo-calcaires, parmi les références des Côtes-de-Gascogne. Et a notamment su, dans un océan de cépages blancs, donner leurs lettres de noblesse aux cuvées en rouge.
Vous pensiez tout connaître de Bordeaux ? Réservez-vous quelques surprises ! Loin de se limiter à ses grands crus, la ville recèle plus de 600 bars à vins, 200 cavistes et une multitude de tables qui revisitent la gastronomie locale. Avec près de 60 appellations différentes, le vignoble bordelais offre un terrain de jeu infini pour les œnophiles, qu’ils soient novices ou experts. Pour un week-end placé sous le signe de Bacchus, nous avons sélectionné les meilleurs cavistes, les bars à vins les plus tendances, les nouveaux restaurants et les expériences viticoles à ne pas manquer. Bienvenue à Bordeaux.
Si la scène gastronomique parisienne foisonne de nouveautés, rares sont celles à être aussi attachantes que ce restaurant célébrant l’Alsace, sans jamais tomber dans les clichés, tant dans l’assiette que dans le décor. Une winstub nouvelle génération que nous vous proposons de découvrir avec trois recettes et accords mets-vins.
Retrouvez également dans ce numéro une sélection d’idées de cadeaux autour du vin, une dégustation autour des vins de Montagne-Saint-Émilion, une « battle » Jurançon VS Pacherenc, un zoom sur le muscat de Beaumes-de-Venise, une verticale dédiée au mythique Vieux Télégraphe du côté de Châteauneuf-du-Pape, ainsi que deux idées de cocktails pour mettre à distance le froid hivernal qui se profile.
Terre de vins, numéro 101, 144 pages, 6,90 €.
Abonnez-vous en suivant ce lien.
Cet article [Nouveau numéro] Terre de vins : Le goût des fêtes est apparu en premier sur Terre de Vins.