Pour la première fois, l’événement Bordeaux Tasting (14-15 décembre) accueille Fabien Jouves, l’un des vignerons stars de l’appellation Cahors. L’occasion pour les visiteurs de découvrir ses cuvées du Mas del Périé, belles expressions du causse cadurcien.
S’il est une appellation du Sud-Ouest qui a connu une spectaculaire renaissance au cours des vingt dernières années, c’est bien Cahors. Exit les anciens préjugés sur le « vin noir » tannique et capiteux, le malbec est devenu un cépage sexy et une nouvelle génération de talents a appris à en sublimer toutes les facettes, aidés par le terroir majuscule du causse calcaire qui constitue le graal de l’AOC.
Il serait trop long de lister tous les domaines et vignerons qui ont participé à ce renouveau collectif, du domaine Combel la Serre au château Les Croisille, de Clos Capelanel au Clos Troteligotte, du château de Haute-Serre au château du Cèdre, de Lagrezette à Cosse-Maisonneuve, tous ont apporté – et continuent d’apporter – leur contribution au dynamisme de cette appellation. Et dans cette constellation, s’il est bien un nom qui s’est imposé comme l’une des figures de proue du renouveau cadurcien, c’est bien celui de Fabien Jouves.
Aujourd’hui âgé de 40 ans, Fabien Jouves ne peut plus (sans lui faire offense) être tout à fait classé parmi les « jeunes » sans toutefois faire figure d’ancien. Il est, indubitablement, l’un de ceux qui ont montré la voie à un nouveau style de vins de Cahors, dans le respect du terroir le plus noble et en harmonie avec des convictions environnementales solidement chevillées au corps.
Né dans une famille d’agriculteurs qui jusque-là vendaient leur vin en vrac au négoce, Fabien n’a que 21 ans lorsqu’il reprend l’exploitation et crée son domaine, le Mas del Périé. De formation scientifique (il se destinait à la médecine avant de s’orienter vers une formation d’œnologue à Bordeaux), il identifie tout de suite la nécessité de sublimer ce fameux causse calcaire du Kimméridgien, un terroir rude qui, en 2006, « n’est pas le plus en vue à Cahors, où certains ont historiquement privilégié la vallée du Lot, alors que ce causse a tout en commun avec les grands terroirs bourguignons et permet un mariage exceptionnel entre calcaire et malbec ».
Fabien enclenche immédiatement une conversion vers le bio (2009) et la biodynamie (2011, labels Demeter et Biodyvin), s’appuyant essentiellement sur « des préparations biodynamiques comme la bouse de corne (500), la silice de corne (501) et le compost de Bouse Maria Thun en tenant compte également des différents rythmes planétaires et stellaires ». Pour Fabien, il n’y a « aucun ésotérisme dans cette démarche. Pour moi, la biodynamie est d’abord un exhausteur de terroir. J’y suis d’abord venu parce que j’avais dégusté beaucoup de vins de vignerons que j’aimais énormément, produits dans cette philosophie. Il s’agit juste de redevenir des êtres sensibles aux vibrations, aux énergies, aux forces naturelles qui régissent la vie, à l’infiniment petit et au rythme du végétal ».
C’est en tout cas en accord avec ses convictions qu’il s’impose petit à petit comme l’une des figures de proue de l’appellation Cahors, faisant passer son vignoble de 12 à 25 hectares. « Il est vrai que Cahors a connu un beau dynamisme ces dernières années, mais l’appellation n’est épargnée ni par les aléas climatiques ni par la crise qui touche toute la filière vin. Le chemin est encore long. »
La gamme des vins de Fabien Jouves se divise entre « vins de soif » issus partiellement d’une activité de négoce (avec des noms de cuvées comme Haute Côt[e] de Fruit, You Fuck My Wine, Tu Vin Plus Aux Soirées ou Skin Contact), et « vins de terroir » qui ont pour ambition de transmettre au mieux l’adéquation entre sol et cépage, l’identité de lieu et la notion de minéralité, mais aussi le potentiel de garde.
Ce sont ces vins que Fabien fera déguster pendant Bordeaux Tasting, l’événement organisé par Terre de Vins les 14 et 15 décembre prochains, auquel le vigneron cadurcien participe pour la première fois. Les cuvées La Roque 2023 (sols de marnes, style charnu, assez traditionnel) et Les Acacias 2022 (sol calcaire, profil tendu) seront accompagnées, en blanc, des Pièces Longues 2023, un chenin sur calcaire. De belles entrées en matière qui donnent envie de découvrir les autres cuvées du Mas del Périé, notamment la grande cuvée B763 et le blanc de macération Orange Voilée.
Pour déguster les vins de Fabien Jouves, rendez-vous les 14 et 15 décembre au Palais de la Bourse de Bordeaux. Billetterie en suivant ce lien.
Cet article Cahors : Fabien Jouves, causse toujours est apparu en premier sur Terre de Vins.