Le Guide Féret fait son retour

Véritable référence encyclopédique dans l’univers viticole bordelais, le guide « Bordeaux et ses vins », plus connu sous le nom de Féret ou Guide Féret, va publier sa 20? édition. Date de parution, évolutions, nouveautés, voici tout ce qu’il faut savoir.

Rattachée à Edouard Féret, dont l’arrière-grand-père, Jean-Baptiste, a fondé les éditions Féret en 1812, cette bible pour tous les amateurs de vins bordelais doit en réalité son origine à un Anglais, Charles Cocks. Ce dernier s’installe à Bordeaux en 1840 où il exercera comme professeur et traducteur, devenant notamment le traducteur attitré de Jules Michelet. Parfaitement établi en terres girondines, il a alors l’idée de publier un livre pour ses congénères et, en 1846, l’ouvrage « Bordeaux, its Wines and Claret Country » voit le jour.

« À l’origine, il s’agissait plus d’un guide touristique destiné aux Anglaises et Anglais qui venaient en villégiature à Bordeaux », précise Henry Clemens, directeur des publications chez Féret. Le destin de ce guide va basculer quand Cocks rencontre Édouard Féret et décide alors, en 1850, d’adapter l’ouvrage en le traduisant en français et d’étoffer la partie vin : le Guide Féret est né. Enfin presque, car il faudra attendre 1868 pour que le guide prenne sa forme actuelle. 

Dix ans, une absence « un peu trop longue »

Il a depuis pris son envol pour établir sa renommée à travers 19 éditions, dont la dernière remonte à 2014. Dix ans, une absence « un peu trop longue » au goût d’Henry Clemens, un avis que ne démentira pas l’homme d’affaires Julien Parrou-Duboscq. Propriétaire des éditions Féret – l’une des plus anciennes maisons d’édition française toujours en activité – depuis février dernier, c’est lui qui a impulsé l’idée d’un retour de l’ouvrage en version physique, après le virage du « tout numérique » pris ces dernières années. « Bordeaux et ses vins » s’apprête donc à faire son grand retour avec une date annoncée par ses équipes : printemps 2026. 

Une période d’un an et demi pour mettre sur pied, et surtout en pages, une 20? édition qui prévoit quelques évolutions, comme une légère retouche de sa couverture pour « fêter » ce 20? livre, mais aussi des nouveautés. « Nous allons garder l’ossature qui a fait de ce guide la référence qu’il est aujourd’hui tout en renouvelant un peu plus le fond », précise Henry Clemens. 

Des évolutions et des nouveautés

Au sommaire des presque 2 000 pages attendues, une première partie histoire – environ 20 % du guide – avec des chiffres, des données assez techniques, scientifiques parfois, mais aussi les engagements vertueux, les changements des habitudes de consommation ou encore la commercialisation. Le « gros morceau » de l’ouvrage sera un zoom sur les AOP, les communes, les caves coopératives, les domaines et le négoce.

À noter également l’entrée des ODG – simplement mentionnées jusqu’à présent – avec des pages dédiées et une place plus importante pour l’œnotourisme. Les éditions Féret travaillent sur le guide avec un maquettiste français « local », et l’ouvrage, qui sera édité aux alentours de 5 000 exemplaires, sera imprimé en France. Si son prix n’est pas encore fixé, « il sera dans la même zone que le précédent », soit aux alentours de 125 €. Autre nouveauté à signaler, les propriétés viticoles qui intègreront le guide sont à retrouver en format digital, sur le site des éditions.

Cet article Le Guide Féret fait son retour est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire