À vin exceptionnel, site exceptionnel. À une quinzaine de kilomètres de Lons-le-Saunier se dresse fièrement le village médiéval de Château-Chalon qui a donné son nom à cette appellation jurassienne, unique à bien des égards. Reconnue depuis 1936, cette dernière s’étend uniquement sur trois communes supplémentaires. Ici, seul le très identitaire savagnin a droit de cité. Il trouve, sur les quelque 60 hectares cultivés, des conditions de maturation optimales. Protégé par une falaise, exposé vers le sud et le sud-ouest, le vignoble s’étend de 250 à 400 mètres d’altitude. Il repose sur des sols argilo-calcaires de marnes grises souvent très pentus qui permettent en outre à la vigne de recevoir la juste quantité d’eau dans ce climat océanique frais et humide marqué par une influence continentale. Les vins blancs secs produits sont nécessairement des vins jaunes obtenus grâce à un élevage particulier. Une fois le vin entonné, celui-ci n’est plus ouillé régulièrement. Une partie s’évapore mais le vin ne subit pas une oxydation trop importante grâce à un voile de levures protecteur qui se forme naturellement. L’élevage très long dure a minima six ans en fûts de chêne. In fine, il ne reste environ que 62 cl par litre de vin initial, d’où la bouteille de même contenance, le clavelin, dans laquelle le vin doit être conditionné. Ainsi patiné, le château-chalon développe une aromatique complexe et singulière. Des notes de noix fraîche, de pomme mûre, d’épices comme le curry sont autant de marqueurs qui font le bonheur des amateurs. Et des gastronomes car le château-chalon est assurément fait pour la table.
Voilà l’une des très grandes références de l’appellation, un titre ô combien mérité. Dans leur domaine certifié biodynamique, Bénédicte et Stéphane perpétuent un savoir-faire avec une attention constante au vignoble pour obtenir une identité précise dans chaque cuvée. Ce Château-Chalon 2014 est un modèle du genre avec un nez d’une très grande finesse, oscillant entre notes florales et d’épices douces (gousse de vanille). L’oxydation se fait discrète, y compris en bouche, où la puissance est maîtrisée et portée par une acidité parfaitement intégrée. Doté d’une grande allonge, le vin s’étire longuement sur de très jolies notes de fruits secs.
Créé il y a près de trente ans, ce domaine produit de très jolis vins à l’image de ce 2015 issu d’une parcelle de 60 ares de vignes plantées sur des marnes noires du lias. Le nez s’avère très délicat avec des notes classiques de noix fraîche teintées d’amande douce, de fruits secs et de quelques élans épicés délicats. C’est surtout la bouche qui impressionne. Parfaitement définie, elle offre un jus très précis et profond. Loin d’être exubérant, ce vin offre une oxydation parfaitement mesurée et beaucoup de droiture. Un équilibre qui trouvera un très bel écho sur une tarte au comté ou sur un sandre aux morilles.
Voici un château-chalon qui joue sur une certaine opulence assumée dès le nez. On est envoûté par des notes de fruits secs et d’amande qui accompagnent une oxydation bien enrobée. Puis ce sont les épices douces qui viennent complexifier l’ensemble qui évoquerait presque un certain rancio. L’attaque, très ronde, est un prélude à une bouche tout en souplesse qui n’en est pas dénuée d’équilibre pour autant. Fine oxydation et fruité virevoltent jusqu’à la finale acidulée qui apporte un surcroît de fraîcheur. Un vin qui pourra se mesurer sans mal à des plats forts en goût comme un jambon ibérique, un curry de volaille ou une classique poularde au vin jaune et morilles.
Cet article Château-Chalon, le joyau jurassien est apparu en premier sur Terre de Vins.